Jeudi 26 Décembre 2024
(photos Jean Bernard)
Auteur
Date
23.03.2020
Partager
Le 6 mars dernier, Pierre-Louis Farges et les autres responsables de Sieur d’Arques prenaient la décision de reporter la fête et la vente aux enchères. Retour sur les raisons de cette anticipation qui ne remet pas en cause la tenue de l’événement en 2020.
Pierre-Louis Farges, président des vignerons du Sieur d’Arques, l’affirme : « Nous avons beaucoup appris de la tragique expérience de 2018, lorsque, au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé Trèbes, il a fallu décider dans l’urgence d’annuler la fête de Toques & Clochers. Cette année au vu de la tournure des événements, nous avons choisi d’anticiper sans attendre que l’on nous impose cela… C’est qu’à un mois de l’événement, nous entrons dans le dur de l’organisation » Le report au dernier week-end de juin, toujours à Limoux bien entendu, a été annoncé.
Il souligne également qu’à l’inquiétude nationale s’ajoutait aussi celle des acheteurs étrangers. « Cela représente plus de 150 personnes qui arrivent de tous les continents. Et certaines délégations, à l’image du Canada avaient déjà annoncé leur retrait. D’autres allaient suivre avec le risque de remettre en cause la vente aux enchères qui est un moment crucial en termes économiques et de relations publiques. » Car, depuis trente ans, Toques & Clochers associe fête populaire avec des milliers de personnes et rendez-vous commercial de prestige.
Mauro Colagreco sera bien là
Sans oublier un dîner de gala dont les plats sont inspirés par la cuisine d’un grand chef et les vins sélectionnés par un sommelier de renom. « Cette année, le chef trois étoiles du Mirazur à Menton, Mauro Colagreco, et son sommelier, Benoît Huguenin, avaient accepté notre invitation. Malgré un agenda très chargé il a aussitôt accepté d’être des nôtres fin juin. Il faut dire qu’en étant aussi proche de l’Italie il ressentait plus fortement que nous la manière dont la situation allait évoluer. »
Ce report aura aussi des conséquences favorables pour les futurs acheteurs. « A toute situation inédite il faut essayer de trouver du positif. Ainsi, fin juin, et pour la premier fois, les vins qui seront présentés à lé dégustation précédant la vente seront au plus près de qu’ils exprimeront ensuite en bouteille. »
Un millésime 2019 marqué par un retour à volume de production plus conséquent. « Seul le chardonnay avait souffert un peu du froid. Pour les ‘Clochers’, les sommeliers qui ont participé à la dégustation de sélection il y a quelques semaines ont trouvé un millésime très homogène marqué par la fraîcheur et qui devrait assurer une bonne garde. »
Un Plan C au cas où…
En attendant de se mobiliser pour l’accueil de leurs invités, les vignerons de Sieur d’Arques travaillent dans les vignes. « A la cave nous avons jusqu’alors poursuivi notre activité en essayant de faire tourner les lignes. Pour les effervescents comme pour les vins tranquilles il y a de la demande de la part de la grande distribution et comme à leur poste de travail les personnes sont assez distantes les unes des autres, nous respectons les consignes. Cependant certains pratiquent le télétravail alors que pour d’autres nous avons adopté le chômage partiel. »
Si l’espoir d’un retour à une situation normale a permis de fixer aux 27 et 28 juin la 31e édition de Toques & Clochers, « le deuxième tour des municipales aurait lieu le week-end précédent », Pierre-Louis Farges (photo ci-dessous) reconnaît que ce n’est pas une certitude. « C’est un peu comme dans la viticulture, comme rien ne se passe comme prévu, nous sommes habitués à nous adapter. Et si cela devait s’avérer nécessaire, nous travaillons sur un Plan C afin que la manifestation puisse avoir lieu de A à Z ! »
Articles liés