Accueil Actualités Tour de France 2023, de vignes en villes

Tour de France 2023, de vignes en villes

Tour de France 2023 - Grand Départ - Présentation des équipes - CAVENDISH Mark (Astana) ©A.S.O._Charly_Lopez

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

30.06.2023

Partager

Le 110e Tour de France cycliste parcourra 3 404 kilomètres à travers la France et ses vignobles. Partant d’Espagne le 1er juillet, il traversera notre pays en diagonale vers le nord-est, pour s’achever en Alsace juste avant l’ultime étape sur les Champs-Élysées.

Pour ses 120 ans, célébrés précisément le 1er juillet 2023 à l’ouverture de la course, le Tour de France cycliste a choisi le Pays basque espagnol, du côté de Bilbao et Saint-Sébastien. L’occasion aussi, 31 ans après le grand départ de Saint-Sébastien en 1992, de se souvenir de Miguel Indurain en route pour la deuxième de ses cinq victoires. Pas de vignes pour le départ, mais le vignoble de Rioja n’est pas si loin et le plus populaire des vins espagnols sera surement sur quelques tables d’admirateurs pendant les premiers jours du tour. À moins qu’il ne fasse chaud et qu’ils préfèrent se rafraîchir avec le favori de l’été, le Txakoli, un blanc léger à peine perlant, comme celui de la bodega Txomin Etxaniz à Getaria.

40 villes étapes
Sur un total de 40 villes étapes, 12 nouveaux sites font leur entrée dans le Tour en 2023, dont trois qui parleront directement aux amateurs de vins : Vulcania en Auvergne, Belleville-en Beaujolais et Poligny dans le Jura. Dès le troisième jour, les coureurs traverseront la frontière pour gagner Bayonne et les vignes de Jurançon apparaîtront sur leur passage le mercredi 5 juillet lorsqu’ils auront 165 km à parcourir entre Pau et Laruns. Pour être vraiment baigné dans le vignoble, il faudra attendre le vendredi 7 juillet, quand les coureurs s’élanceront de Mont-de-Marsan vers Bordeaux, et le lendemain entre Libourne, aux portes de Saint-Émilion et Pomerol, et Limoges. C’est à Libourne que s’est distingué le grand Jacques Anquetil, qui survola un contre-la-montre en 1957, deux jours avant son premier sacre sur les Champs-Élysées.

D’Auvergne en Beaujolais et en Savoie
Entre le 11 et le 12 juillet, ce sont les vignes d’Auvergne qui seront à l’honneur, puisque le Tour découvrira pour la première fois le col de la Croix Rosier et fera un grand retour après 35 ans d’absence dans le Puy-de-Dôme, avant de séduire coureurs comme amateurs de vin dans les collines du Beaujolais. Après le repos du 17 juillet, ce sera au tour de la Savoie et de la Haute-Savoie de jouer les voisins pendant trois jours. Certes, on ne verra pas beaucoup de vignes car le vignoble ne couvre que 2050 hectares, mais les jolies pentes qui produisent Vins de Savoie, Apremont, Chignin-Bergeron et autre Crémant de Savoie ne seront pas loin. De même que les coteaux du Bugey en arrivant vers Bourg-en-Bresse. Les dernières étapes passeront par Poligny, capitale du Comté arrosée par les Côtes du Jura et les Arbois avant d’approcher un autre pays de vin et de fromage, le Markstein alsacien, au plus près des vignes de Guebwiller, et pas loin de Munster.

À vos écrans
Le Tour de France cycliste est une occasion de découvrir ou de retrouver des paysages spectaculaires. Les amateurs de tourisme et de vins le savent. Le Tour de l’an dernier, qui traversait quatre pays européens sur 3 349,8 km, a réuni près de 150 millions de téléspectateurs en Europe, dont 8,44 millions en France, un record depuis 2011, sans parler des 19,1 millions de vidéos vues sur France.tv.