Samedi 23 Novembre 2024
Saisie d’écran du site www.maisons-cognac.fr, rubrique « Panorama ». ©SMC / Label Agence
Auteur
Date
01.05.2023
Partager
Le Syndicat des maisons de cognac (SMC) se dote d’une vitrine numérique. Ou comment choisir parmi 200 références la bouteille ou la carafe qui correspond à vos goûts et vos envies
« En France, on parle souvent des whiskies, de leurs goûts et de leurs différences. On dit en revanche le cognac, comme si le produit était uniforme ! C’est méconnaître sa singularité plurielle », se désole Eric Le Gall, directeur des domaines de Rémy Martin, mais surtout président du Syndicat des maisons de cognac (SMC).
L’instance, créée en 2008, fédère une quarantaine de négociants et une soixantaine de marques. Parmi ses missions : « Favoriser la demande et protéger la réputation du cognac partout dans le monde », notamment chez nous, dans notre pays, où seuls 5,9 millions de cols ont été vendus l’an passé, contre presque 207 millions sur les marchés étrangers.
“Un outil moderne d’aide à la sélection”
Le cognac, champion de l’export, manque de notoriété en France. Les cognacs, devrions-nous écrire, tant les nectars distillés, vieillis et assemblés dans les Charentes offrent une large palette aromatique. « Il manquait un outil moderne d’aide à la sélection, comme en proposent tant de sites marchands », raconte Philippe Jouhaud, directeur des ventes et du marketing chez Otard et d’Ussé, membre du bureau du SMC très sensible aux questions de communication.
Il y a deux ans, l’équipe du syndicat a retroussé ses manches, demandant à chacun de ses adhérents d’identifier quelques pépites dans leurs gammes, soit environ cinq flacons par marque. L’idée ? Créer une vitrine numérique où le visiteur pourrait choisir parmi 200 références la bouteille ou la carafe qui correspond à ses goûts et ses envies.
Les mentions trop alambiquées remplacées
« Le cahier des charges était complexe. Il fallait choisir des critères de sélection neutres et objectifs, sans jamais privilégier une marque. Il fallait aussi que les items soient assez précis et différenciants, afin que de vrais choix soient proposés. Enfin, il fallait bannir le jargon et les anglicismes », rapporte Tatiana Métais directrice du SMC.
Ainsi, les mentions d’âge trop alambiquées (VS, VSOP, XO et XXO) ont été remplacées par les mots « jeune », « sans âge mentionné », « mature », « vieux » et « très vieux ». Les modes de consommation (pur, glace ou cocktail), les occasions (apéritif, digestif, accord gastronomique, intimité, groupe ou offrir) et les arômes recherchés (fruité, floral, boisé, épicé ou doux) ont été présentés le plus simplement possible. Enfin, deux autres filtres (cépages et crus) ont été proposés.
La moulinette a été éprouvée auprès de cavistes, de restaurateurs et d’opérateurs du commerce digital. Elle a été développée par les informaticiens de la société Label Agence.
Coloré et ludique
Le résultat ? Un « Panorama des cognacs » en ligne coloré et ludique, fiable et ergonomique. Vous cherchez un cognac jeune et floral à boire sur glace ? Voici le VS bio de la distillerie des Moisans, le VSOP Carte noire de la maison Renault, le Subtil & So de Jean Fillioux ou le VS Louis Royer.
Vous préférez un vieux cognac floral, épicé et doux, à savourer dans l’intimité ? Testez les XO Hardy ou Roland Bru. Les combinaisons sont presque infinies : d’un clic, chaque référence a sa fiche détaillée, avec lien vers le site du négociant.
Attention : la vitrine n’est pas une boutique. Aucun prix n’est mentionné. « En revanche, chaque flacon doit être disponible en France et en Europe », insistent Tatiana Métais, Eric Le Gall et Philippe Jouhaud. L’outil peut être consulté sur www.maisons-cognac.fr, rubrique « Panorama ».
Articles liés