Accueil «Transmission douce» au domaine de la Romanée-Conti

«Transmission douce» au domaine de la Romanée-Conti

©Olivia Zinovieff

©Olivia Zinovieff

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

05.04.2022

Partager

Aubert de Villaine transmet la cogérance de ce domaine emblématique de la Côte de Nuits à son neveu Bertrand.

La nouvelle génération est désormais aux manettes de la Romanée-Conti. Aubert de Villaine, 83 ans, a transmis en décembre la cogérance de la propriété à son neveu Bertrand de Villaine, qui était jusqu’ici directeur administratif. Ce dernier travaille, et se forme, depuis 14 ans au domaine. Il rejoint Perrine Fenal, cogérante pour l’autre famille propriétaire. Elle occupe cette fonction depuis 2018, et le décès d’Henri-Frédéric Roch.

« Il y a toujours eu un échange entre générations »

Ce passage de témoin «n’est qu’une formalité, une transmission douce», insiste Aubert de Villaine, qui reste pour sa part au conseil de surveillance du domaine, surnommé conseil des sages. « Cette transmission n’implique aucun changement concret : ni dans les équipes, ni dans les pratiques, ni dans la philosophie. J’ai une expérience commune du domaine déjà très longue avec ces deux cogérants. Il y a toujours eu un échange entre les générations. Cet échange va se poursuivre à travers ma fonction de membre du conseil des sages. » Et de rappeler que « c’est une succession de fonction uniquement, on ne parle pas ici de transmission de parts de la société. » De ce côté-là, le domaine a anticipé, comme cela est recommandé à tous les vignerons propriétaires de parcelles prestigieuses. «Nous avons déjà eu la possibilité d’organiser la transmission matérielle à cette génération.»

Quant aux équipes, la partie viticole est toujours menée par Nicolas Jacob et Didier Dubois, tandis qu’Alexandre Bernier reste responsable de la cave.