Mardi 7 Janvier 2025
Pascal Duconget, Gilles Blanchard et Bruno Prevot. ©François Reynaud (photo de gauche) et Gerald Angibaud (photo de droite)
Auteur
Date
06.01.2025
Partager
En ce début d’année, les coopératives Loire Propriétés, Rhonéa et l’Union de Producteurs de Saint-Émilion viennent de signer un pacte en créant « Distribution Vignerons Réunis » (DVR).
Cette structure commerciale est exclusivement dédiée à la grande distribution. Elle est composée d’une équipe de 11 chefs de secteur couvrant l’ensemble du territoire, ayant l’ambition non dissimulée de dynamiser les rayons des enseignes partenaires et de maximiser la visibilité des produits de ces trois gros acteurs de la coopération viticole. Une force terrain composée de 9 commerciaux issus des services de vente des trois coopératives fondatrices, renforcée par le recrutement de 2 nouveaux professionnels.
Placés sous la direction de Maxime Fadier, actuel chef des ventes nationales de Loire Propriétés, « ils couvriront plus de 1 600 points de vente à travers la France avec pour mission de garantir la présence des produits référencés en centrales, optimiser les implantations et animer les rayons avec des propositions de mises en avant percutantes et innovantes. En collaborant étroitement avec les décideurs en magasin, DVR vise à répondre aux attentes des enseignes en matière de performance et de satisfaction client », explique le service communication de Rhonéa.
La stratégie de DVR est de s’appuyer sur les signatures emblématiques des trois coopératives, comme Terroir Daronton, Muscat Origine 1348, Dumnacus Vignerons, Elysis, Royal Saint-Émilion, Grande Arche et Côtes Rocheuses. Une offre diversifiée et complémentaire qui s’identifie à des terroirs reconnus. Outre un renforcement dans les enseignes, un accompagnement avec un suivi terrain de qualité et des solutions adaptées aux attentes des partenaires sera proposé, explique Bruno Prévot, DG de Loire Propriétés. Cette collaboration inédite témoigne de l’engagement des trois coopératives à relever les défis du marché de la GD.
Un assemblage de caladoc, grenache et cinsault pour lesquels les jus de goutte les moins colorés sont mis en cuve. La fermentation se fait par paliers pour préserver l'intégrité des arômes. Stabulation à froid sur bourbes pour extraire au mieux l’intensité aromatique et la finesse du vin. La suite de la vinification se fait comme un vin blanc classique : débourbage, fermentation alcoolique à température contrôlée. Fruits jaunes, légers agrumes et tilleul mêlés dans un soupçon de miel, tourbillonnent au nez. Sa fluidité et sa minéralité fort agréables sous-tendent une longueur moyenne. Un tartare de saumon ou un risotto aux cèpes seront de bons compagnons.
Articles liés