Dimanche 22 Décembre 2024
©Jean Bernard
Auteur
Date
19.05.2023
Partager
Pour la 5ème fois, la finale de la compétition qui voit s’affronter de jeunes élèves en sommellerie se déroulera dans le cadre du château Gassier les 21 et 22 mai prochains. Les épreuves s’articuleront autour des rosés de Provence. Avec Gaëtan Bouvier comme parrain d’honneur.
Il existe en France de nombreuses compétitions œnologiques qui visent à tester les compétences tant théoriques qu’en matière de dégustation des sommeliers. Depuis 2019, le château Gassier a mis en place un challenge permettant aux élèves en centres de formation avec mention complémentaire en sommellerie de pouvoir se confronter autour des rosés de Provence. Cette année, ce ne sont pas moins de 71 élèves issus de 15 écoles qui tenteront de remporter la victoire. Tous sont passés par les épreuves qualificatives préalables qui consistaient dans un premier temps à répondre à un questionnaire sur les rosés de Provence puis, ensuite, en une dégustation à l’aveugle d’un cru de Provence. Les 21 et 22 mai prochains (ouvert au public le 22), de nouvelles épreuves les attendent : dégustation, définition d’accords mets-vins. Tous leurs gestes, leur prestance seront observés par le jury, sous l’œil particulièrement attentif de Gaëtan Bouvier, parrain d’honneur du challenge pour la première fois. Jeune sommelier talentueux, Gaëtan a été élu Meilleur Sommelier de France 2016, Master of Port 2019 ainsi que Meilleur Ouvrier de France 2022. Il travaille actuellement comme chef sommelier au restaurant étoilé Saisons de l’Institut Lyfe (Paul Bocuse).
Qu’attendez-vous de ce challenge ?
C'est un plaisir de venir rencontrer les jeunes générations qui s'engagent dans une quête d'excellence. La Provence est une région attirante. J’attends de ce challenge que nos jeunes futurs professionnels se retrouvent et partagent une belle compétition.
Cette compétition s'adresse à des élèves en mention complémentaire sommellerie. Quelles sont pour vous les qualités d'un bon sommelier ?
Les compétences fondamentales de savoir- être sont l'empathie, l'humilité, la capacité d'écoute, et le dynamisme. En ce qui concerne le savoir-faire, les qualités essentielles sont la précision du geste, les connaissances et la faculté de les partager.
Les rosés de gastronomie seront au centre de ce challenge. Comment définiriez-vous cette nouvelle tendance ?
C'est une tendance que tout bon professionnel se doit d'observer. La consommation de ce type de vin a augmenté de 20% et la France est leader sur ce marché. Plein de nouveaux accords sont en perspective. Il y a 10 ans, les clients en terrasse demandaient qu'on leur serve un verre de rosé. Aujourd'hui ils demandent "Qu'avez-vous comme rosés à la carte ?". Personnellement, je travaille les rosés de gastronomie au quotidien, notamment dans le restaurant étoilé « Saisons » mais aussi dans notre établissement sur la place Bellecour. Là, nous proposons des rosés de gamay, de syrah et de pinot noir produits à moins de 100km de Lyon. Enfin, nous travaillons des rosés des pays méditerranéens ayant subi un vieillissement dans notre restaurant attenant à notre institut de recherche scientifique.
Articles liés