Jeudi 21 Novembre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
30.06.2023
Partager
Les 18 prix ont été décernés ce jeudi 29 juin à Jonzac (17). Les profils des lauréats sont divers. Ces viticulteurs, distillateurs et négociants, mais aussi entrepreneurs, élus et associatifs, sont tous investis dans la transition environnementale du pays du cognac.
« Collectif ! Voilà le maître-mot de notre filière », s’est enthousiasmé Christophe Veral, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), jeudi soir à Jonzac (Charente-Maritime).
« Collectif, comme une équipe de rugby, un groupe composé de joueurs aux profils divers mais réunis par le même élan », a insisté Jacques-Olivier Pesme, directeur du Centre de recherche sur le vin de l’université de Colombie-Britannique (Canada), « grand témoin » de la cérémonie des premiers Trophées Cognac Vignoble Engagé, ce 29 juin 2023, au centre des congrès de la Haute-Saintonge.
70 candidatures et 50 finalistes en lice dans 4 catégories et 2 prix spéciaux : la première édition a tenu toutes ses promesses. Elle souligne les efforts d’une filière toujours plus impliquée dans la transition environnementale au pays du cognac.
L’événement était organisé par Terre de Vins et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), en partenariat avec les quotidiens « Sud Ouest » et « Charente Libre » (Groupe Sud Ouest). En voici le palmarès, établi par un jury de 13 professionnels.
Ces trophées, parrainés par le Crédit Agricole (caisse Charente-Périgord et caisse de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres), récompensent les pratiques culturales ou commerciales novatrices, les aménagements au vignoble et dans les installations, la réduction durable de l’usage des pesticides, etc. Sont primés :
SCEA Mas de la Pierre Blanche. À Foussignac (16), Léo Bujeaud, 24 ans, dirige l’une des premières exploitations certifiées CEC au pays du cognac. Il s’essaye aujourd’hui à la vitiforesterie.
SCEA Brard-Blanchard. Ici, à Boutiers Saint-Trojan (16), cela fait cinquante ans que la famille défend les atouts d’une viticulture bio, plus proche de la nature, et vend des vins, pineaux et cognacs élégants et fruités.
Maison Hardy. Il y a dix ans, la société à Cognac (16), filiale de la coopérative Unicoop, fut parmi les premières PME du négoce à assembler, élever et commercialiser un cognac biologique.
Domaines Francis Abécassis. Le négociant et viticulteur à Claix (16), connu pour sa marque ABK6, a fait de la viticulture raisonnée une priorité. Il a beaucoup réduit les intrants.
Ces trophées, parrainés par les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime, récompensent la gestion des ressources et la diminution de l’empreinte environnementale. Sont primés :
SARL Terra-Cognac. L’exploitation viticole à Chadenac (17) que gère Freddy Jeannaud a réduit sa consommation d’eau en quinze ans. Elle est très impliquée dans le tri et la valorisation des sous-produits de la vigne.
SARL Duluc. Guillaume Duluc, viticulteur à Bellevigne (16), veille lui aussi à une consommation raisonnée : il récupère l’eau de pluie dans de grandes cuves de 500 hectolitres.
Maison Bache-Gabrielsen. Le négociant à Cognac (16) a lancé l’an passé un cognac VSOP bio nommé 5.5, dont le flacon écoconçu peut être collecté, lavé et réutilisé en collaboration avec la start-up Eco in Pack.
Distillerie de La Salle. Le bouilleur de profession à Cherves-Richemont (16) a mis au point un dispositif de préchauffage des vins à distiller et des brouillis moins énergivore.
Ces trophées, parrainés par le BNIC, distinguent les actions de collectifs engagés pour l’environnement. Les candidats venaient de la filière mais aussi du monde institutionnel ou associatif. Sont primés :
Apiviti. L’association basée à Mosnac-Saint-Simeux (16) œuvre à la création de couverts mellifères qui aident les abeilles à passer le printemps.
Boinaud, Hennessy, Martell et Rémy Martin. Ces négociants ont uni leurs efforts dans l’expérimentation d’un mode alternatif de distillation dite « à la vapeur ». Leur candidature était présentée par le Syndicat des maisons de cognac (SMC) à Cognac (16).
Vitibio. Créée il y a vingt ans, cette association basée à Saint-Jean-d’Angély (17) fédère les viticulteurs en agriculture biologique et les accompagne dans leurs démarches administratives, commerciales et techniques.
Mairie de Barret. La municipalité près de Barbezieux (16) est attachée à la bonne entente entre les viticulteurs et les riverains. Elle a créé une commission « agriculture et environnement » veillant à la bonne cohabitation des habitants.
Ce prix, parrainé par la communauté de communes de Haute-Saintonge, récompense une démarche de recherche et de développement (ou une innovation technologique individuelle ou collective) liée à l’environnement. Il convenait qu’elle soit utile au bien commun, à l’ensemble de la filière cognac et au territoire. Les candidatures pouvaient émaner de toute la Nouvelle-Aquitaine. Le vainqueur est :
Praysbee. Le machiniste agricole installé à Cognac (16) a conçu une rampe de pulvérisation (Wulp Viti) dont les buses délivrent ce qu’il faut de produits phytosanitaires et réduit leur dérive atmosphérique. Le dispositif, bon marché, s’installe facilement sur les tracteurs.
Ce prix, parrainé par l’Agglomération de Grand Cognac, récompense un acteur de la filière cognac vue sa globalité (tonnellerie, chaudronnerie, packaging, verrerie, transports, pépinière, embouteillage, etc.). Est distingué : Bernadet. Le décorateur sur verre à Cognac (16) est reconnu pour la qualité de ses sérigraphies et la maîtrise de la personnalisation des flacons. « Nous préférons la notion de développement durable à celle de la performance globale », dit le patron Jean-Pierre Bernadet.
Photos ©A. Viller
Articles liés