Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
15.11.2017
Partager
A la veille de l’édition 2017 du « beaujo » en primeur, découvrez le palmarès des Trophées du Beaujolais Nouveau, un concours lancé en 2001 et qui confirme son succès année après année.
Les concours de vin sont aujourd’hui légion, dont les récompenses ornent les bouteilles lauréates sous forme de médailles.
Toutes les catégories de vin, voire même d’alcool, sont représentées lors de ces concours, qui ont lieu un peu partout en France, de Paris à Marseille en passant par Orange, Dijon, Mâcon…
Et pourtant, les Beaujolais Nouveaux restaient sur la touche, faute de catégorie susceptible de leur convenir, et de compétiteurs de même niveau et de même ambition.
Ainsi est né le trophée des Beaujolais Nouveau, en 2001, d’après une initiative du président de l’union des œnologues de France, région Bourgogne centre-est (vignobles de Chablis au Beaujolais, en passant par le Jura et la Savoie).
L’Union assume l’organisation et la gestion du concours chaque année depuis sa création, qui se tient à Lyon, et se réjouit du succès grandissant de la manifestation.
Dégustant une centaine d’échantillons, les jurys (composés de 108 jurés sommeliers, producteurs, journalistes, œnologues et autres professionnels du vin), en ont dégusté 440 cette année.
En plus de sa spécificité due au produit, le concours de distingue des autres quant à son organisation : réunir les 400 échantillons à temps, entre la mise en bouteille des Beaujolais Nouveaux et le concours, intervenant le week-end précédent le lancement des Nouveaux le troisième jeudi de novembre, relève parfois de la gageure.
Mais pari tenu pour toutes les éditions, auxquelles peuvent participer tous les producteurs qui le désirent. Le Beaujolais, y compris nouveau, étant encore plus apprécié et valorisé hors de nos frontières que chez nous (nul n’étant prophète en son pays, paraît-il…), certains importateurs n’hésitent pas à imposer aux viticulteurs avec lesquels ils sont liés, une participation aux trophées.
Les dégustateurs et œnologues présents s’accordent pour affirmer que les Beaujolais Nouveaux ont vu leur qualité augmenter ces dernières années, avec une « évolution des structures, offrant des vins plus charnus, et particulièrement sur le millésime 2017, que l’on attendait avec ce profil », selon Hélène Granger, présidente de l’union des œnologues Bourgogne Centre-Est.
Arnaud Chambost, MOF sommelier en 2000 et professeur au lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly, relève également que « les belles maturités de cette année ont apporté des tanins bien présents, un peu stricts et secs aujourd’hui, mais qui donneront des vins parfaits à boire dès ce printemps, et avec un potentiel de garde peut-être supérieur à celui d’autres années, d’au moins 3 ans ».
Sous la présidence d’honneur de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016 (photo ci-dessous) et œuvrant à la Villa Florentine à Lyon, les trophées ont décerné les grands prix, devançant les médailles d’or et d’argent traditionnelles, concernant les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux.
144 vins ont été primés, dont 11 ayant reçu le grand prix des trophées, 61 la médaille d’or et 72 la médaille d’argent.
Les 11 vainqueurs sont le Vignoble Charmet (Beaujolais Nouveau rouge), la maison Jean Loron (Beaujolais Villages Nouveau rouge), Albert Bichot (Beaujolais Villages Nouveau rouge), le Domaine Chatelus (Beaujolais Nouveau rosé), le Domaine Sève (Beaujolais Nouveau rouge), David Ratignier au Château du Bluizard (Beaujolais Villages Nouveau rosé), Colin Bourisset (non filtré, Beaujolais Nouveau Rouge), Oedoria (Beaujolais Nouveau rosé), Vinescence (Beaujolais Villages Nouveau rouge), le Domaine des Hayes (Beaujolais Villages Nouveau rouge), et Daniel Perrusset (Beaujolais Nouveau rouge).
L’ensemble des médailles d’or et d’argent figurent dans le palmarès à télécharger ici.
Articles liés