Samedi 18 Janvier 2025
Auteur
Date
11.04.2023
Partager
À l'heure de dévoiler le Top 100 des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, le jury a planché sur le palmarès final qui sera dévoilé le 5 juin à la Cité du Vin. La qualité et la diversité des dossiers a confirmé le bel élan de ces trophées, qui récompensent chaque année les actions vertueuses au sein de la filière vin en Gironde.
La cinquième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé rendra son verdict le 5 juin prochain à la Cité du Vin de Bordeaux. Ce palmarès très attendu sera ponctué par l'attribution de 15 médailles (Or, Argent, Bronze) et 2 prix spéciaux venant saluer les initiatives les plus remarquables en matière de développement durable. Parmi les 100 meilleures candidatures, qui sont à découvrir en exclusivité ci-dessous, le jury a planché pour confectionner un palmarès témoignant de toute la qualité et la diversité des engagements environnementaux dans le vignoble bordelais.
Ce jury, supervisé par Rodolphe Wartel (directeur général de Terre de Vins) et l'équipe de pilotage des trophées emmenée par Céline Chalufour et Mathilde Médeville, réunissait : Lydia Héraud (Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine déléguée à la viticulture et aux spiritueux), Yann Montmartin (Ingénieur agronome spécialisé en environnement - Chambre d'Agriculture de la Gironde), Gilles de Revel (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin), Eric Verdier (Crédit Agricole Aquitaine), Christophe Château (directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et Mathieu Doumenge (grand reporter à Terre de Vins). Tous ont salué le très bon niveau d'ensemble des dossiers, déplorant toutefois un manque d'équilibre entre les différentes catégories : beaucoup de candidatures ont ainsi été déposées en "Faune & Flore" et "Nature & Respect", beaucoup moins en "Innovation & Avenir" ou en "Empreinte", alors que le vignoble bordelais regorge d'initiatives innovantes. Une réflexion de fond sera donc menée pour la prochaine édition afin de rééquilibrer ces cinq catégories, d'offrir plus de lisibilité et de visibilité aux catégories comme "Innovation & Avenir" et "Empreinte".
Au rayon des nouveautés de cette cinquième édition, le dimanche 4 juin, veille de la cérémonie, se déroulera à Saint-Émilion une grande randonnée du vignoble engagé, ouverte au grand public, afin d'explorer le territoire saint-émilionnais et comprendre "en direct" sa mutation environnementale. Près de 500 participants sont attendus, avec deux circuits différents pour les randonneurs expérimentés et les familles avec enfants qui souhaitent marcher moins longtemps.
Articles liés