Vendredi 10 Janvier 2025
Auteur
Date
23.06.2023
Partager
La Gerbaude, domaine familial de près de 200 hectares de vignes, a été l’un des premiers à décrocher en Charente la double certification HVE et le référentiel cognaçais CEC.
« Dans le cognac, on sait que l’on travaille toujours pour l’avenir et les générations suivantes, c’est sans doute la raison pour laquelle La Gerbaude respecte tout particulièrement l’humain », philosophe Élodie Miremont, qui pilote ce domaine viticole au sein de l’activité de négoce de la maison Camus. En complément de la double certification HVE et du référentiel cognaçais CEC, Camus (qui fête ses 160 ans en 2023) est également labellisé Entreprise du patrimoine vivant et RSE confirmé. « Il est également important de montrer l’exemple à nos livreurs de vins », souligne Élodie Miremont. L’entreprise a travaillé tout particulièrement sur les relations avec le voisinage. Elle orchestre des rencontres mensuelles avec les riverains afin de faciliter le relationnel. « On explique notre métier, ce que l’on fait, nos investissements, le pourquoi des nouveaux tracteurs… pour instaurer la confiance. »
La replantation de plus de 3 kilomètres de haies a participé à la biodiversité, même si le domaine est entouré de bois, et aussi à un meilleur ancrage dans le territoire, à travers les échanges réguliers avec les mairies. L’opération a aussi été l’occasion d’expliquer aux élèves de CM1-CM2 des environs les interactions entre la terre et l’eau, l’utilité pour les oiseaux et les insectes, une reconnaissance de la faune et de la flore. Les haies ont été plantées avec des associations locales d’insertion, et les espèces endémiques choisies en collaboration avec Prom’Haies, une association de défense de l’environnement des Deux-Sèvres voisines. « Nous sommes conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement, mais nous faisons partie du paysage et nous tenons à expliquer que nous faisons tout pour le préserver. »
Escape game pédagogique
Dans le cadre du vivre-ensemble, l’accent est mis sur la formation afin que tout le monde bénéficie de la même information, aussi bien sur la santé, l’ergonomie, la sécurité, les risques professionnels que techniques, sur les relevages, la taille, les symptômes de la flavescence dorée, pour multiplier les sentinelles du vignoble, mais aussi sur les nouveaux cognacs de la maison, pour décupler les ambassadeurs et impliquer tous les salariés de la vigne au verre. L’organisation d’une demi-journée à thème, par exemple sous la forme d’un escape game, peut participer de façon plus ludique à la sensibilisation à la discrimination au travail, à la compréhension du bilan carbone, pour mieux expliquer les modifications du travail. « Nous impliquons même les salariés dans le choix des nouveaux outils et dans les essais, car ce sont eux qui s’en servent au quotidien. »
Articles liés