Vendredi 10 Janvier 2025
©Alexis Berg
Auteur
Date
23.06.2023
Partager
Cognac. Hervé Bache-Gabrielsen, le maître de chai Jean-Philippe Bergier et les équipes de la prestigieuse maison aiment prendre les trains qui partent. À commencer par celui de l’écologie avec la sortie en 2022 de la cuvée d’un cognac bio.
Le premier métier de la maison cognaçaise est de dénicher des lots dans la campagne cognaçaise. Mais, pour comprendre la trajectoire des cognacs Bache-Gabrielsen jusqu’au bio, il faut revenir à 1905, date de la fondation. « Depuis cette date, la maison Bache-Gabrielsen s’attache à proposer des cognacs élaborés avec passion, transparence et expertise », argumente Hervé Bache-Gabrielsen, avant d’ajouter : « La prise de conscience de son impact environnemental l’a amenée à envisager une manière différente de produire et de consommer. » Ainsi, chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice et, parmi les nombreux apports d’Hervé Bache-Gabrielsen – les finish cask, le whisky… –, il est celui de la création du VSOP supérieur bio, cet assemblage de fins bois et de petite champagne, ce cognac sur la fraîcheur des agrumes à quoi se conjuguent des notes herbacées. En prime, cette cuvée est écoconçue. « Il aura fallu une bonne année à notre équipe pour penser et réaliser ce premier cognac bio et écoconçu. Notre défi fut de chercher et de sélectionner ce qui se fait de mieux actuellement d’un point de vue environnemental et impact carbone, avec l’aide de nos partenaires fournisseurs, il enrichit notre démarche RSE et marque une étape importante dans la contribution de notre maison pour un monde plus sain », insiste le directeur général.
Le cinquième élément
Le nom de cette cuvée novatrice est 5, 5 comme la cinquième génération de la famille Bache-Gabrielsen à qui sera bientôt confiée la destinée de la maison, 5 comme le nombre d’années de vieillissement de ce cognac bio, 5 comme le nombre de points clés qui définissent la démarche de l’écoconception qui a guidé la maison pour la création de ce cognac. En cela, la marque norvégienne entend limiter les composants à usage unique au sein de leur packaging et privilégier sur les emballages des matériaux respectueux de l’environnement. Dès le départ, la bouteille a été pensée pour limiter la consommation de matières premières. Ainsi sa réutilisation pour un flacon pouvant être rempli et utilisé sur le principe de la consigne. Pour cela, la maison Bache-Gabrielsen s’est associée à la start-up Eco In Pack, qui propose une solution « Clean Bottle » permettant de collecter, nettoyer et réutiliser la bouteille 5 grâce au QR Code à scanner sur la contre-étiquette. Et tout ce qui ne peut pas être réutilisé sur l’emballage est… recyclable. Par ailleurs, à l’endroit des vignerons partenaires, la maison met en place des procédés viticoles écoresponsables : lutte contre les ravageurs par confusion sexuelle, combinaisons de matériels, mise en place de couverts végétaux, etc.
Articles liés