Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
13.04.2023
Partager
La Champagne fascine encore et toujours plus le public à travers le monde. Les ventes qui selon les derniers chiffres ont continué à augmenter au mois de février en témoignent, mais aussi le foisonnement de publications de livres et de sites que lui consacrent d’éminents spécialistes. Le dernier en date ? Le guide en ligne lancé cette semaine par l’Australien Tyson Stelzer sous le haut patronage des plus grands noms de la Champagne.
Pour ceux qui ne connaissent pas Tyson Stelzer, il est l’équivalent australien de Tom Stevenson. Cet ancien professeur de mathématiques, passionné de vins, a publié sur le sujet plus de 17 livres en vingt ans. Il a découvert la Champagne en 2010 et en est tombé littéralement amoureux au point de lui dédier un guide sous format papier qu’il réédite régulièrement. « Le premier faisait 150 pages, la dernière version en compte 600 ! » Son travail figure en effet parmi les plus exhaustifs. Dans l’édition 2021, l’auteur partageait ses notes de dégustation sur les cuvées de 127 maisons de champagne et sur 800 cuvées de vignerons. En Australie, ce critique a ainsi accompagné le nouvel engouement qui touche le champagne, dont les ventes se sont multipliées par dix en vingt ans. « Même si les Australiens sont devenus très amateurs, c’est un terroir qui demeurait secret, et ils avaient soif d’en savoir davantage ».
A compter de samedi, la nouvelle édition du guide sera dorénavant en ligne, un format devenu indispensable vu la quantité de cuvées désormais référencées. Le nouveau site permet de regrouper le travail des six dernières éditions et de mettre ainsi plus facilement en perspective l’évolution des différents champagnes, puisque chaque cuvée pourra ainsi être comparée aux commentaires et aux notes données sur les précédents opus. Pour se donner une idée de la profondeur de champ, si on prend comme exemple la cuvée Dom Pérignon, Tyson Stelzer a pu déguster tous les millésimes depuis 1975 ! Pratique et pédagogique, les lecteurs disposeront d’un glossaire et d’un chapitre détaillant la manière de déchiffrer les étiquettes, en particulier tous ces codes obscurs pour les étrangers que sont « NM », « RC », « RM »… Le site donnera aussi accès aux analyses très suivies du journaliste sur l’économie du champagne et ses performances sur ses dix premiers marchés. On y découvrira enfin les webinars réalisés par Tyson Stelzer avec certains chefs de caves, les actualités événementielles du champagne, et une rubrique oenotouristique inventoriant les meilleures adresses gastronomiques où se rendre en Champagne …
A tout seigneur, tout honneur, c’est sous le haut parrainage des plus grandes maisons de champagne et de quelques vignerons stars que le guide sera lancé en France samedi à Reims, dans la Résidence Eisenhower du groupe EPI (Piper-Heidsieck, Rare Champagne, Charles Heidsieck). Seront notamment présents Vincent Chaperon, chef de caves de la Maison Dom Pérignon, Antoine Roland-Billecart de la maison Billecart-Salmon, Caroline Latrive, cheffe de caves de la Maison Deutz, le champagne Egly-Ouriet, Xavier Millard de la coopérative Mailly Grand Cru, Jean-Paul Hébrart du champagne Marc Hébrart, Axel Gillery du champagne Pol Roger, Emilien Boutillat, chef de caves de Piper-Hedisieck, Elise Losfelt, cheffe de caves du champagne Charles Heidsieck, Guy de Rivoire du champagne Bollinger, le champagne Taittinger…
Le prix de l’abonnement annuel est de 85 €.
Pour accéder au site : https://champagne.guide/
Articles liés