Accueil Un champagne « Hello Kitty » ?

Un champagne “Hello Kitty” ?

Auteur

La
rédaction

Date

14.11.2013

Partager

Selon le journal économique britannique The Drinks Business, le Champagne “Hello Kitty” existe ! – il a été rencontré dans les allées du Hong Kong International Wine & Spirits Fair.

C’est l’homme d’affaires néerlandais Paul Herman et sa fille Marie-Paule, sommelière à Hong Kong, qui ont eu l’idée de décliner la célèbre mascotte sur un champagne. L’effigie “Hello Kitty” se retrouve en effet avec grand succès commercial sur un nombre incroyable d’objets les plus divers : vêtements, colliers pour chien, applications smartphone, kit pour ongles, cartes bancaires… et même quelques avions de la compagnie asiatique Eva ! Certains sites sont même dédiés à ces objets “customisés”.

Selon notre confrère The Drinks Business, l’avisé homme d’affaires a donc contacté la société japonaise Sanrio, créatrice de “Hello Kitty”. Un processus long et mené étape par étape, mais qui lui a permis de conclure un contrat de licence global exclusif pour le champagne (NDLR : Hello Kitty existe déjà sur des vins italiens tranquilles et à bulles, et des images de champagne circulent sur la toile, mais apparemment sans fondement légal). Un bienfait ne venant jamais seul, Paul Herman a signé dans la foulée un contrat de distribution avec la chaîne de cavistes Yamaya, 400 points de vente au Japon.

Et le champagne dans tout cela ? Sans surprise, il s’agit d’un rosé demi-sec, élaboré par assemblage de 50 % de pinot noir, 30 % de pinot meunier et 20 % de chardonnay par la petite maison M. Hostome à Chouilly, qui voit ainsi ses bouteilles propulsées au plan mondial !

Reste à savoir si cette mascotte, clairement destinée à un public jeune, sera le meilleur ambassadeur pour vendre du champagne. En France, loi Evin oblige… pas question de montrer patte blanche.

Joëlle W. Boisson