Accueil Un écrin pour le vin, entre terre et ciel.

Un écrin pour le vin, entre terre et ciel.

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

02.12.2020

Partager

A Nuits-Saint-Georges, la maison Jean-Claude Boisset produit l’équivalent d’un domaine de 40 hectares. De petites cuvées cousues mains, 70% en rouge et 30% en blanc.

[Publi-Info]

« Nous voulions un lieu qui laisse le vin être lui-même »
La cuverie de la maison Jean-Claude Boisset s’inscrit naturellement et de façon inédite dans le patrimoine viticole de Nuits-Saint-Georges. De cet ancien couvent occupé par les Ursulines jusqu’à la Révolution Française il reste un jardin et un pavillon datant de 1631.

L’esprit du lieu
Un pont entre le 17ème et le 21ème siècle, entre tradition et modernité où l’esprit des Ursulines est toujours présent. Une cuverie à la fois spectaculaire à l’intérieur, là où s’élaborent les vins dans un espace de voûte céleste, et en même temps discrète dans le paysage, prolongement de la vigne à la ville.

Une prouesse architecturale
Avec un dôme végétalisé qui repose sur des caves existantes et qui telle une nouvelle colline à Nuits-Saint-Georges s’intègre harmonieusement dans le paysage bourguignon dont les « climats » ont été classés au patrimoine de l’UNESCO.

Une vinification sans artifice
Ne rien ajouter au vin, ne rien lui enlever. Le respect de la personnalité des terroirs et de la vendange oblige toujours à travailler au seuil limite de risque : rendement minimum, vinification avec le moins d’intervention possible pour traduire la vraie nature du vin.

Une constellation
Une gamme centrée sur la Bourgogne, en particulier la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Un style naturel, des vins droits, précis, soyeux et résolument fruités. Des originalités et des pépites composent une Collection d’une quarantaine de cuvées inspirées par la mosaïque des climats de Bourgogne dans leur expression la plus pure.

Son viniculteur a carte blanche pour élaborer des vins sans artifice. De petites cuvées cousues mains travaillées sur plusieurs lignes créatives : des vignes d’élite, une majorité de vins sans soufre, des cuvées biologiques, des vins blancs sur des terroirs de rouges et vice-versa, ou encore de subtiles variations au sein d’un même finage.

La cuverie des Ursulines se visite sur rendez-vous à partir du printemps.

L’actualité de la maison Jean-Claude Boisset