Accueil Actualités Un gin créé par un parfumeur

Un gin créé par un parfumeur

Le gin Le Parfumeur du groupe Vedrenne a été créé par le parfumeur et designer végétal Hervé Gambs

Le gin Le Parfumeur a été créé par le parfumeur et designer végétal Hervé Gambs.

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

13.09.2024

Partager

Le gin Le Parfumeur du groupe Vedrenne porte bien son nom. Il a été créé par le parfumeur et designer végétal Hervé Gambs.

Inspirer par les parfums

Ces dernières années, les gins fleurissent sur le marché comme girolles et chanterelles après la pluie. Chacun y va de sa plante ou de son assemblage original. Hervé Gambs, « designer végétal » dans la haute parfumerie française, a choisi de créer pour le groupe de sirops et liqueurs Vedrenne un spiritueux à partir de son savoir-faire et de sa vision de parfumeur. D’où son nom Le Parfumeur. « Les marques communiquent souvent sur la multiplicité des ingrédients et je voulais plutôt me concentrer sur quelques plantes botaniques, sept au total. Car comme en cuisine, la signature réside dans l’intensité et l’équilibre de peu d’ingrédients ». 

Le créateur a travaillé un an sur les distillats des plantes, sans ajout d’arômes, et leur assemblage dans l’alcool vinique. « Je voulais d’abord de la fraîcheur car c’est ce que l’on attend d’un gin mais j’ai aussi cherché de la longueur pour un gin à consommer pur ou en tonic, pas spécialement en cocktails ». Le spiritueux très aromatique repose sur la baie genièvre et la mandarine comme notes de tête, sur le gingembre et l’amande amère comme notes de cœur, sur la rose centifolia les fèves de cacao et la cannelle comme notes de fond. Hervé Gambs a conçu ce projet avec la distillerie des Terres Rouges du groupe Vedrenne dirigé par Jean-Pierre Cointreau. Ses distilleries labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) produisent les marques Vedrenne, Pages, Salers, Izarra, Le Birlou, Noyau de Passy. 

Un flacon Belle Époque 

Bouteille de gin Le Parfumeur avec des fleurs autour
Le Gin LE PARFUMEUR célèbre l'art de la parfumerie et de la distillation ©DR

Le créateur s’est attaché aussi à imaginer l’univers de la marque et l’étiquette sur un beau flacon d’inspiration Art Nouveau, façon bouteille d’eau de Cologne de la Belle Epoque. Il est rehaussé d’enluminures et de médaillons pour rappeler l’univers de la parfumerie. Des échantillons de 5 cl, de quoi faire un gin-to, ont été développés pour le faire connaître chez les cavistes. La marque bénéficie de commerciaux et d’un promoteur sur Paris pour ce circuit et le CHR. Elle a développé un site Instagram dédié @ginleparfumeur, et travaillera cet automne avec des bartenders influenceurs. Le gin sera commercialisé en 70 cl à 40° à 43,50 €. 

Le groupe commercialise déjà le gin Salers (ex gin 1-9 notamment à base de gentiane du Massif central). Il sera relancé à la rentrée dans un nouveau packaging et commercialisé en grande distribution (autour de 20€) tandis l’Edition Nº1 du Parfumeur restera sur le circuit prescripteur et à l’export (en développement en Australie, à Singapour) en attendant peut-être d’autres versions.