Accueil Actualités Ce week-end, on écoute le nouveau podcast du château Cheval Blanc

Ce week-end, on écoute le nouveau podcast du château Cheval Blanc

Podcast agriculture Cheval Blanc

Dans le Trièves, au Sud de l’Isère, Thierry et Eric Ailloud-Perraud ont hérité de la ferme céréalière de leurs parents. (Photo Château Cheval Blanc)

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

07.02.2025

Partager

Avec "Une autre agriculture", série de podcasts écrite par Alice Roy, le château Cheval Blanc (Saint-Émilion) persiste dans sa défense de la transition agroécologique et dans sa capacité à initier des contenus innovants pour sensibiliser aux enjeux d'environnement, de biodiversité et d'alimentation qui dépassent le seul champ de la viticulture.

Les lecteurs de Terre de Vins le savent bien, le château Cheval Blanc à Saint-Émilion n'est pas seulement une propriété de renommée mondiale aux vins ultra prestigieux, appartenant à la galaxie LVMH, c'est aussi et avant tout un domaine pionnier dans l'exploration d'une nouvelle viticulture qui s'extrait de la monoculture pour inventer une transition d'agroécologie durable, s'appuyant sur de solides ressources scientifiques et des échanges permanents avec des experts venus de tous horizons. Très impliqué dans cette philosophie, le directeur général de Cheval Blanc, Pierre-Olivier Clouet, a également à cœur d'impulser des contenus novateurs qui permettent de porter le message et fédérer les énergies. La publication il y a quelques années d'un manifeste intitulé "Pour une agriculture (anti)conventionnelle" avait fait date, tout comme la production d'un podcast immersif, "Un Autre Cheval" (voir ici).

"200 fermes disparaissent chaque semaine"

Aujourd'hui le château Cheval Blanc renoue avec ce format du podcast grâce à une nouvelle série en 10 épisodes de 30 minutes, intitulée "Une autre agriculture". Partant du constat que "200 fermes disparaissent chaque semaine, que la moitié des agriculteurs actuels partira à la retraite d’ici 2030, l’agriculture, par son action sur la vie des sols, est centrale pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque : d’abord pour continuer d’assurer sa mission originelle qui est de à nourrir la population mais aussi pour recréer de la biodiversité, stocker du carbone, dépolluer l’air, l’eau et les sols et remettre de la vie, aussi, dans nos territoires", explique l'équipe de Cheval Blanc dans un communiqué. Ce podcast s'adresse donc "à tous celles et ceux, novices ou expérimentés, qui veulent s’informer sur l’agroécologie, ses apports pour le vivant et ses perspectives pour l’agriculture dans un monde de plus en plus fluctuant".

"Fédérer les énergies et créer des vocations"

Cette série est écrite, conduite et mise en son par Alice Roy, autrice et documentariste : "En tant que fille d'amandicultrice, le tournage de cette série m’a à la fois rassuré et inspiré. Une autre agriculture est en marche grâce à l’engagement des agriculteurs et des agricultrices qui testent, observent, discutent et échangent. Sur le terrain, c’est cette intelligence collective, associée au travail des chercheurs, qui permet de construire des solutions concrètes et de faire avancer une agriculture ancrée dans le présent pour notre avenir. Toute cette énergie donne un immense espoir pour la suite", explique-t-elle. "Au Château Cheval Blanc, nous avons mis l’agroécologie aux cœur de nos pratiques. À travers ce podcast, nous souhaitions mettre en lumière les agriculteurs et agricultrices qui montrent une voie possible pour la transition agricole partout en France. Tous ces épisodes, dans leur sens du détail et leur profondeur, montrent que régénérer les sols fonctionne, qu’il est passionnant de s’y atteler et que cette ambition a le pouvoir de fédérer les énergies et créer des vocations pour une nouvelle agriculture", complète Pierre-Olivier Clouet.

"Une autre agriculture" nous emmène de la Normandie au Tarn, de la Provence à la Bretagne, en passant par l'Aveyron, à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs qui, des céréales à l'élevage, du maraîchage à l'apiculture, inventent de nouveaux modèles pour demain. Dans chaque épisode, des experts agronomes, chercheurs, sociologues reconnus dans leur domaine apportent leur regard théorique sur ces nouvelles pratiques et leur potentiel de mise à l’échelle. On croisera ainsi : Marc-André Selosse, Gilles Boeuf, Isabelle Goldringer, Jean-Martin Fortier, Emmanuel Torquebiau, Jean-Pierre Sarthou, Yves Darricau, Cédric Cabrol, Fabien Stark et François Purseigle.

Écouter le podcast sur le site de Château Cheval Blanc
Écouter le podcast sur une application