Mercredi 18 Décembre 2024
La « bouteille aux mille éclats » pour le nouveau rosé du Château de Saint-Laurent, propriété de Tony Parker et Saïd El Yousfi ©Corpo Avignon
Auteur
Date
01.07.2024
Partager
En matière de design, les bouteilles de rosés du sud rivalisent d’originalité pour se démarquer. Le Château de Saint-Laurent, situé aux portes d’Avignon, propriété de Tony Parker et Saïd El Yousfi depuis 2021, a choisi Verallia pour concevoir la « bouteille aux mille éclats », destinée à magnifier la nouvelle cuvée de rosé de la propriété.
Tout le monde connaît la forme iconique de la bouteille de rosé du Domaine de Miraval ou du M de Minuty. L’une est ronde quand l’autre est élancée, mais toutes les deux se distinguent par leur forme et jouent sur la transparence pour que le consommateur puisse évaluer la nuance du rose. Dans sa recherche d’originalité, le Château Saint-Laurent a fait appel au savoir-faire verrier de Verallia qui a réalisé une bouteille sur-mesure dans son usine d’Albi.
Afin de réaliser une bouteille singulière et à son image le Château Saint-Laurent a mis plusieurs verriers en concurrence. Verallia a remporté le marché et réalisé la bouteille sur-mesure avec un effet matelassé permettant de jouer avec la lumière. Les équipes techniques ont dû composer avec les contraintes du process de fabrication et les exigences de la propriété : conserver le matelassé, avec ses anfractuosités, tout en assurant la possibilité de démouler la bouteille une fois formée. Pendant une année, la recherche s’est concentrée sur des rendus 3D, des maquettes et des simulations de démoulages 3D. Le résultat met à l’honneur le savoir-faire verrier de Verallia qui a conçu le plan verrier à partir d’un modèle original confié par le Château Saint-Laurent. C’est cette collaboration que Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France, met en avant : « Verallia est fier de cette création exclusive pour le lancement de la première cuvée de rosé du Château Saint-Laurent. Cette bouteille iconique a pu voir le jour grâce à la confiance et la proximité entre les équipes techniques et commerciales-marketing. C’est une belle performance de notre usine d’Albi qui a su encore une fois démontrer son excellence industrielle ».
Le résultat, disponible sur le marché depuis le printemps 2024, est là : la forme bourguignonne de la bouteille, en verre extra blanc, est agrémentée de multiples facettes de façon à jouer avec la lumière et les effets de transparence. L’étiquette se loge dans un losange prévu par le design dans un effet de matelassé, propice à évoquer tout un univers premium. Quant au poids du flacon, écueil des bouteilles premium, souvent lourdes et donc gourmandes en matériau et en ressources pour son transport, il reste dans la moyenne : 600g, quand une bouteille de vin vide pèse entre 400g et 1kg (parfois davantage, mais de plus en plus rarement). Ce poids modéré ne sera donc pas discuté et permettra de ménager à la nouvelle bouteille le temps de devenir iconique…
Articles liés