Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
12.04.2023
Partager
L’homme d’affaires sud-africain Travis Braithwaite a noué un partenariat avec le célèbre consultant bordelais pour créer la cuvée Pangaea, un assemblage de cinq cépages bordelais venus des cinq continents. Le millésime 2016, le deuxième de ce vin haut-de-gamme, sera présenté lors de Vinexpo Asia à Singapour, du 23 au 25 mai prochains.
Et si la Pangée, supercontinent ancestral, se reformait ? Peu probable du point de vue géologique, ce projet de réunification a germé en 2012 sous l’angle viticole dans l’esprit de l’homme d’affaires sud-africain Travis Braithwaite, avec la cuvée Pangaea, dont le premier millésime 2015 est sorti en octobre 2022. Pour concrétiser cet assemblage faisant fi des frontières, celui qui grandi et étudié le commerce au cœur de la région viticole de Stellenbosch, a fait appel aux compétences d’un maître planétaire de la vinification et de l’assemblage : le Bordelais Michel Rolland. Après avoir parcouru ensemble nombre de régions viticoles du globe, parfois aux antipodes, les deux hommes ont trouvé les cinq ingrédients magiques pour leur futur « blend ».
Quête planétaire
« Je veux vraiment mettre en lumière les terroirs du monde et leur interdépendance, explique Travis Braithwaite. Même si chaque région a été façonnée par sa propre destinée, par des siècles d'histoire et de leçons, je veux démontrer l'harmonie amenée par leur réunion. Je veux montrer que le monde ne fait qu'un. » Un challenge taillé pour une pointure comme Michel Rolland, même s’il confie « n’avoir jamais, durant toutes [ses] années itinérantes, pensé goûter un jour des raisins venus du monde entier, assemblés dans une même cuvée ».
A l’issue de leur repérage mondial, Travis Braithwaite et Michel Rolland ont retenu cinq cépages, chacun venu d’un vignoble partenaire d’un des cinq continents : du cabernet sauvignon de Napa Valley (États-Unis), du merlot de la rive droite de Bordeaux (France), du petit verdot de Dehesa del Carrizal « Vino de Pago » (Espagne), du cabernet franc de Helderberg (Afrique du Sud) et du malbec de la Vallée de Uco (Argentine). Vinifiés dans chaque pays, ces jus ont ensuite été transportés en conteneurs réfrigérés pour être assemblés puis élevés en Napa Valley, avec l’appui d’un partenaire de Michel Rolland.
« Méga-assemblage »
A quoi s’attendre en dégustant la cuvée Pangaea ? D’après le site dédié www.pangaeaestates.com, ce vin se présente « grenat brillant profond avec une pointe de rouge royal et un anneau fuchsia », et dévoile « un beau nez d’épices (thym, poivre), avec des touches de minéralité (ardoise) équilibrées par des arômes de rose, vanille et cerises macérées. » Au palais, l’ « attaque est douce, évoluant vers un milieu de bouche dense avec des tanins granuleux mais fins, et des notes persistantes de fruits rouges fraîchement coupés, telles que les fraises, avec des touches de cerise noire et de prune. »
A découvrir
Après les 2250 bouteilles du millésime 2015, le deuxième millésime 2016 de la cuvée Pangaea, édité dans les mêmes proportions, sera officiellement lancé par Travis Braithwaite et Stéphanie Rolland, la fille de Michel et Dany Rolland, lors de Vinexpo Asia. Ce vin est en vente au tarif de 500 €.
Articles liés