Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
24.10.2023
Partager
La semaine passée, lors du conseil d’administration de l’Union de la sommellerie française au Touquet, le président Fabrice Sommier a dévoilé la composition d'une équipe de France de sommellerie.
Philippe Troussard, Gaëtan Bouvier, Pascaline Lepeltier, et Florent Martin constitueront l'équipe de France de sommellerie pour les compétitions internationales à venir. « Nous voulons préparer une équipe telle une équipe olympique, pour les compétitions internationales de haut niveau en sommellerie. Jusqu'à présent, nous avions une préparation qui était souvent un peu disparate, chacun dans son coin. Nous voulons donc un entraînement plus collectif, pour des sujets qui ne sont pas forcément des points de connaissances. Le candidat, ces points, il va les apprendre lui-même, par contre tout ce qui est préparation physique et mentale, c'est bien d'avoir un peu plus d'ouverture extérieure » dévoile Fabrice Sommier. Ils seront coachés tous ensemble pour le concours du Meilleur Sommelier d’Europe à Belgrade en novembre 2024, puis pour celui du Meilleur Sommelier du Monde au Portugal en 2026.
Le conseil d'administration a lancé par ailleurs les inscriptions pour le concours de Meilleur Sommelier de France ce lundi 16 octobre, jusqu’au 31 décembre.
Un bootcamp de haut vol
Un « camp d’entraînement d’élite », tout en anglais, les réunira en novembre à Mâcon (71). « Nous allons faire venir des Masters of Wine de Londres, certain de nos partenaires, des intervenants qui viendront de différents horizons, pas forcément tous issus de la viticultures d'ailleurs, ni de la sommellerie, avec un ancien sportif de haut niveau médaillé d'or au JO par exemple. Nous voulons travailler sur beaucoup de points de théorie et de technique, mais aussi sur la dégustation, la préparation mentale, l’éloquence, le relooking et la sophrologie. »
« Nous souhaitons donner le maximum pour que la France redevienne première sur un titre international et donner aux candidats la chance d'aller au bout de leur rêve et des nôtres » conclut Fabrice Sommier.
Articles liés