Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
14.02.2013
Partager
La semaine prochaine, la cathédrale Saint-Barholomew de New York va devenir un temple du vin de Bordeaux en accueillant une manifestation inspirée de la Fête de la fleur. À l’origine de cette idée, deux jeunes Bordelais installés dans la Grosse Pomme, Éric Dubourg et Louis Kressmann.
Le premier a fondé en 2005 la société d’importation de vin américaine Wineberry, le second travaille pour la société de distribution et d’importation Dreyfus Ashby & co, qui diffuse des vins du monde entier sur l’ensemble des État-Unis. Ils avaient l’envie d’organiser à New York, leur ville d’adoption, un événement pour consacrer le vin de Bordeaux, leur terroir d’origine. Ils voulaient un rendez-vous comparable à celui auquel les deux jeunes gens assistent régulièrement en conclusion de chaque édition de Vinexpo à Bordeaux. La fameuse Fête de la fleur version new-yorkaise a été baptisée BurdiGala celebrating Bordeaux.
Un lieu symbolique
Ils ont commencé par déposer le concept et créer une société, BurdiGala celebrating. Puis ils ont recherché un lieu symbolique pour mettre en place cet événement. Ce sera l’église Saint-Bartholomew, sur Park Avenue, les 21 et 22 février prochain. Un lieu plutôt insolite pour un tel événement, qui n’accueillera que pour la deuxième fois une manifestation profane depuis sa construction en 1917.
Mais un lieu très new-yorkais, communément appelé Saint-Barth’s, pour servir de cadre à un programme des plus alléchants. La première journée sera consacrée à une dégustation avec la participation d’une douzaine de grands châteaux : Fourtet, Cos d’Estournel, Issan, Yquem, Ducru-Beaucaillou, Gruaud-Larose, Haut-Bailly, Lynch-Bages, Palmer, Pichon-Longueville, Pontet-Canet, Smith-Haut-Lafitte.
Soixante sommeliers
Chaque château présentera trois millésimes différents, en présence des propriétaires. Les vins seront servis par une brigade d’élite d’une soixantaine de sommeliers venus de restaurants étoilés Michelin de tous les États-Unis, sous la conduite d’André Compeyre, sommelier d’Alain Ducasse, et de Bernard Sun, sommelier du groupe de restaurants de Jean-Georges Vongerichten. Le public attendu sera composé des clients new yorkais d’Éric Dubourg et Louis Kressmann, de grands amateurs de vin, de restaurateurs et de représentants de salles de ventes, d’importateurs et de donneurs d’ordre de la côte Est des États-Unis.
Le lendemain, un grand repas sera organisé sous la conduite d’Alain Ducasse. La soirée coûte 850 dollars par personne. Sur chacune des tables, on trouvera les magnums des propriétés présentes à la dégustation de la veille ainsi qu’un autre vin au choix.
Bordeaux sera aussi représentée avec l’eau des Abatilles, les chocolats de Mademoiselle de Margaux et du Lillet pour l’apéritif.
Jean-Pierre Tamisier
Articles liés