Samedi 11 Janvier 2025
Oriane Chambon ©Mathieu MARTINES
Auteur
Date
21.03.2024
Partager
Le mois prochain voit l’ouverture de la Maison des Vins Charentais au 26 rue De Lattre de Tassigny à Cognac. L’occasion de donner la parole à Oriane Chambon, responsable du site et sommelière en titre.
Pouvez-vous nous expliquer ce concept de vinothèque ?
Plus qu'une simple vitrine, la Maison des Vins Charentais est un repère pour notre vignoble. Un lieu de partages, de découvertes, de conseils, de dégustations et d'informations sur nos savoir-faire. Initié en 2019, ce projet voit le jour précisément le 26 avril prochain. L’objectif est de développer l’accueil touristique, local et commercial des vins IGP Charentais grâce à la création d’un lieu attractif et intégré dans le circuit de visite de Cognac. Plusieurs espaces sont aménagés à l’intérieur : une vinothèque vous propose de découvrir les bouteilles de Vins IGP Charentais des producteurs, un espace de représentation pour vous renseigner sur la filière des vins IGP Charentais, ses enjeux et ses savoir-faire, un espace de dégustation pour découvrir, informer, conseiller et participer à l’éducation du goût dans une ambiance slow-food, une salle de dégustation et réunion professionnelle. Tous ces espaces pourront être réservés à la location pour accueillir lors d’événements privés ou professionnels. Nous organisons des événements autour du vin (master class, initiation à la dégustation, formations).
A l'endroit des vins charentais, combien de références existe-t-il, cela représente combien d'hectares, les proportions de couleur, les cépages, etc. ?
Les vins IGP Charentais portent la marque de ceux qui les font. Ce sont les reflets des 600 hommes et femmes qui se penchent avec fierté dans leurs vignes, trient les raisins, soutiennent le vin et le mettent en bouteille. Ils sont l'écho de leur passion, de leur conviction et de leur témérité. A chaque étape de son élaboration, le vin se charge en caractère. Déguster les Vins Charentais, c'est avoir l'assurance qu'à travers chaque bouteille s'exprime un tempérament, une personnalité, un vigneron. On ne compte pas moins de 40 cépages, des plus emblématiques aux plus confidentiels, les plus utilisés étant le chardonnay, le sauvignon, le colombard et le chauché gris pour les blancs, le merlot, les cabernets, le pinot noir et le gamay pour les rouges et rosés.
Ces vins délivrent alors une grande diversité de styles…
Oui, une belle palette de nuances qui confèrent aux vins leur diversité. Ils sont produits sur deux départements, la Charente et la Charente-Maritime, sur un territoire de 1500 hectares. Les vins IGP charentais rouges sont principalement élaborés à partir de merlot et de cabernet. Mais depuis quelques années, le pinot noir et le gamay sont plus présents. Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs et épicés. Ils se révèlent souples, ronds et racés. Les rosés sont issus des mêmes cépages que les vins rouges. Ils se distinguent par leur délicatesse, leur fraîcheur et leur fruité aux notes d'agrumes. Ils séduiront les gourmets qui apprécieront l'attaque franche de ces vins toujours bien équilibrés. Les vins blancs sont secs, légers et subtilement parfumés. Ils sont majoritairement élaborés à base de sauvignon et de chardonnay. Depuis plusieurs années, le colombard et le chauché séduisent les vignerons qui voient dans ces deux cépages autochtones oubliés, l'occasion de renforcer l'élégance et la finesse de leurs vins. Un tiers, c’est la répartition par couleurs des vins IGP Charentais en blanc, rouge et rosé. Enfin, le climat océanique tempéré, l'ensoleillement estival et les faibles écarts de températures s'associent merveilleusement à la mosaïque de sols pour produire des vins fins et élégants dotés d'une belle richesse aromatique. Nous avons un vin Charentais IGP pour chaque instant de vie, un vin pour chaque personne
Articles liés