Samedi 19 Avril 2025
©F.Hermine
Auteur
Date
17.04.2025
Partager
L'UIVC, l’Union interprofessionnelle des Vin de Cahors, est devenue l’UIVCCL, l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors et des Côtes du Lot. Au-delà du changement de nom et d'initiales, il s'agit d'une véritable mutation et d'une nouvelle stratégie territoriale pour les appellations lotoises.
En créant une nouvelle interprofession commune, les syndicats de l’AOP Cahors et des IGP Côtes du Lot s'engagent ainsi dans une dynamique interprofessionnelle pour fédérer tout le territoire. La très grande majorité des vignerons, près de 90 %, produisant des vins à la fois en AOP et en IGP, la nouvelle organisation coulait de source bien qu'elle ait mis près d'un quart de siècle à se concrétiser.
La nouvelle feuille de route tient compte de la mutation du vignoble, passé d’un « modèle à la bordelaise » à celui d’un « vignoble de vignerons ». « Ce rapprochement sert à préparer l’avenir de notre territoire. Ce n’est d’ailleurs pas anodin qu’il intervienne dans un moment de fort renouvellement générationnel, marqué par la montée en puissance des vingtenaires et des trentenaires du vignoble », commente Didier Pelvillain, co-président de l’UIVCCL. « Il ouvre des perspectives sur les marchés avec une complémentarité de l’offre, sur les couleurs comme sur les profils » estime David Girard, président du syndicat IGP Côtes du Lot convaincu de l'intérêt d'une filière lotoise. « À l’appellation de défendre la diversité des expressions propres au malbec, aux IGP de stimuler l’audace des vignerons, notamment sur le blanc et le rosé. Mais il faudra réfléchir à une segmentation selon les typicités, notamment en rouges, pour ne pas faire les mêmes vins et se cannibaliser entre nous. »
Petit retour en arrière : suite à la crise de 2002, et à l'échec du dossier de la hiérarchisation, Cahors se concentre sur l'image du malbec avec notamment l'embauche d'un directeur marketing énergique, Jérémy Arnaud. L'appellation met le cap à l'export en resserrant les liens avec l'Argentine et les Etats-Unis, crée une vitrine des vins avec la Villa Cahors-Malbec, et l'organisation des Journées Internationales du Malbec. Depuis une dizaine d'années, les IGP ont intégré de plus en plus la réflexion globale sous l'impulsion notamment de l'union coopérative Vinovalie (elle pèse environ 20 % de la production cadurcienne et près de la moitié de celle de l'IGP en rouges et rosés). Elles ont développé en particulier les rouges malbecs et les rosés. Pascal Verhaeghe, arrivée à la présidence en 2015, initie des groupes de réflexion par thématiques qui rassemblent plus d'une quarantaine de vignerons. Une première étape vers le rapprochement. « Les deux appellations sont évidemment complémentaires », reconnaît volontiers le co-président Sébastien Sigaud. « Il s'agit de rassembler la globalité des acteurs autour du malbec pour fournir le marché, en adéquation avec la demande. 2025 sera une année de transition ».
Une mission d'expertise réalisée l'été dernier à la demande du Ministère de l'Agriculture avait abouti à l'établissement d'un état des lieux du vignoble et au montage d'un dossier AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt). Celui-ci favorise l'émergence de projet à l'initiative d'acteurs économiques, une phase exploratoire donnant accès à des subventions. Laurent Magot, directeur de la Chambre d'Agriculture du Lot, s'est vu confier le rôle de manager de transition pour six mois, d'octobre 2024 à mars 2025. Il s'agissait de réaliser un audit en réunissant autour de la table tous les acteurs du territoire, y compris les élus locaux, régionaux ou nationaux, afin de mettre le Lot en mouvement et de mutualiser les moyens de promotion. L'équipe a été resserrée et restructurée, en collaboration également avec l'IVSO, l'Interprofession des Vignobles du Sud-Ouest. La nouvelle interprofession lotoise est pilotée par deux co-présidents associant production et négoce, Sébastien Sigaud et Didier Pelvillain, à l'instar de l'interprofession du Sud-Ouest, avec une vice-présidence confiée à Vincent Quercy représentant les IGP. L'ODG de Cahors et le syndicat de l'IGP gardent toutefois leur souveraineté en ce qui concerne les orientations de production.
L’UIVCCL travaille désormais avec le soutien des collectivités territoriales (Région, département, communes et communautés de commune) : une convention avec l’Office de tourisme Cahors - Vallée du Lot va permettre d'accentuer la présence digitale et d’engager le réaménagement de la Villa Cahors Malbec, l’espace de dégustation et d’information sur le vignoble situé au cœur de Cahors. Des actions de notoriété et d’image vont être mises en place avec la nouvelle responsable promotion et communication, Camille Dewaele, afin de renforcer le sentiment d’appartenance au territoire des vignerons, des professionnels et des habitants. Logo et site internet seront actualisés. Les investissements viseront à la fois les grands bassins de consommation et les « poches » touristiques de proximité sans délaisser pour autant le national et l’international. « On va remettre en route l'export qui pèse environ un tiers des expéditions (autour de 30 000 hl) en collaboration avec l'IVSO » précise Sébastien Sigaud. Il fait partie des objectifs de la nouvelle interprofession avec des actions menées auprès des journalistes étrangers et en ciblant des marchés-clés, tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, dans le cadre d’une convention à venir avec l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Au chapitre également des premières actions, la réalisation d’une double carte du vignoble climatique et hydrique. Elle devrait permettre de mieux localiser les zones gélives et le taux de rétention d'eau des sols afin d'éclairer les décisions au regard des dérèglements climatiques et d'aider à repositionner le vignoble.
- Sur 21 700 ha d'aire géographique répartis sur 45 communes du Lot,
plus de 4000 sont revendiqués en vin de Cahors. L'AOP compte près de 200 vignerons.
- L'IGP Côtes du Lot qui dénombre environ 250 exploitations sur un millier d'ha avoisine les deux tiers de production en rouge, environ 30 % en rosé, le reste en blanc.
- Les Côtes du Lot ont enregistré en 2024 une très petite récolte à 12 000 hl (contre 50 000 hl en 2022) tout comme Cahors à 45 000 hl (140 000 hl en 2022)
Articles liés