Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
22.05.2013
Partager
Les climats de Bourgogne n’ont pas dit leur dernier mot et entendent bien être inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : la preuve avec « Climats on the Roc », une opération séduction qui se déroulera le 1er juin à Comblanchien (Côte-d’or).
Les millénaires ont appris la patience aux climats de Bourgogne, et ce n’est pas le rejet, en janvier dernier, de leur candidature – ainsi que celle des paysages de Champagne – pour être inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014, qui va décourager les partisans d’une reconnaissance universelle de ce saint des saints de la viticulture française.
Pour relancer la dynamique en vue d’une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2015, l’Association présidée par Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée Conti) organise, le 1er juin à Comblanchien (Côte-d’or), l’événement « Climats on the Roc ». Une journée de découvertes et d’échanges qui s’articulera en trois parties. Tout d’abord, un volet pédagogique avec l’ouverture au public des carrières de Comblanchien et d’un « village des climats » : pavillon scientifique, dégustations, ateliers pour enfants, présentation de différents métiers permettront de faire appréhender aux visiteurs le lien intime entre la pierre calcaire et les climats de Bourgogne. Le soir, place au spectacle avec une projection son & lumière consacré à l’histoire des climats, suivi d’un concert-bal. Enfin, le dernier volet de cette journée est le lancement de la Conférence territoriale, « destiné à marquer une nouvelle étape sur le chemin de l’Unesco ». En présence d’Aubert de Villaine et du comédien Pierre Arditi, tous les décisionnaires du territoire (du maire de Dijon François Rebsamen aux représentants du Ministère de la Culture et/ou de l’Environnement) seront présents pour « inscrire dans le marbre » leur engagement commun à préserver le patrimoine universel des climats de Bourgogne.
Cette journée « Climats on the Roc » s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Climats, qui se déroule du 26 mai au 2 juin. Plus d’informations sur www.climats-bourgogne.com
Articles liés