Lundi 23 Décembre 2024
La marche des réconciliations veut célébrer le champagne mais aussi les valeurs immatérielles associées à ce vin et à cette région.
Auteur
Date
10.03.2019
Partager
Du 24 au 30 juin, la quatrième édition du « Séjour des Réconciliations » se déroulera cette année à Reims intra-muros. Un événement haut en couleurs qui célèbre l’oenotourisme et le champagne, mais aussi – bien au-delà – les valeurs de l’Unesco.
En 2015, l’Unesco inscrivait la et le Champagne sur la liste du patrimoine mondial : ses paysages, son organisation de production, mais aussi la valeur immatérielle du champagne comme symbole de la fête, de la joie et du partage. Depuis, pour faire vivre et rayonner cette inscription auprès du grand public, la mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » organise chaque année un grand événement baptisé « Séjour des Réconciliations ».
Réconciliation ? Étrange mot associé au champagne, mais que Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission, le soutien dur comme fer car il reflète les valeurs de l’Unesco et de la Champagne. Pour sa quatrième édition , cet événement se déroulera à Reims et comptera 3 temps forts :
– Un dîner caritatif (27 juin au Millésimum à Epernay), dont les fonds seront reversés au Domaine de Vassal, incroyable conservatoire des cépages de France et du Monde, aujourd’hui en danger.
– Une conférence (25 juin au Théâtre Gabrielle Dorziat à Epernay) autour de la thématique de la réconciliation de l’homme avec la nature.
– Une grande marche des Réconciliations (30 juin dans Reims) qui proposera 3 parcours – 5, 11 et 22 Km – permettant de découvrir de façon inédite les hauts-lieux du patrimoine rémois, ses différents quartiers, mais aussi une marche insolite qui permettra de passer en souterrain au travers des crayères et dans des lieux inédits non ouverts habituellement au public (clos de vignes, zones d’élaboration ou d’expédition du champagne, etc.)
Plus d’infos sur www.sejourdesreconciliations.fr
Articles liés