Accueil Vente de vins et spiritueux : face à la crise, la filière se réinvente

Vente de vins et spiritueux : face à la crise, la filière se réinvente

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

07.12.2020

Partager

Depuis quelques semaines, plusieurs grands noms du secteur de la vente de vins et spiritueux (physique et/ou en ligne) ont annoncé des initiatives fortes visant à étoffer leur offre ou accroître leur visibilité, souvent par un renforcement de la distribution multicanaux.

C’est souvent dans les périodes les plus complexes commercialement que naissent des idées fortes permettant de pérenniser l’activité. Le monde du vin et des spiritueux, durement touché par la crise sanitaire et économique ainsi que les conflits douaniers, est en train de se réinventer. Qu’il s’agisse de distribution physique ou digitale, de grands acteurs historiques ont décidé d’élargir leur champ d’action ou d’explorer de nouveaux territoires. C’est ainsi que Lavinia vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Veepee consistant en un accès à la marketplace (la « Brandsplace« ) du leader du déstockage. Concrètement, Veepee donne ainsi une véritable visibilité à Lavinia sur sa place de marché qui lui permet en retour de bénéficier de l’expertise reconnue du caviste. L’opération est donc gagnant-gagnant pour les deux acteurs : le premier développe sensiblement son offre en bénéficiant d’une caution qualitative, le second profite d’un accès à une gigantesque base de clients et renforce donc drastiquement sa notoriété.

De son côté Wineandco, l’un des principaux acteurs de vente de vins sur internet, a décidé de créer également une marketplace pour permettre à un très large nombre de vignerons indépendants de proposer leurs cuvées sur le site. Pour le consommateur, tout cela reste très simple puisqu’il lui suffit de se connecter comme d’habitude sur le site de Wineandco. Mais la grande différence sera au niveau de la profondeur de l’offre à laquelle il aura désormais accès. En effet, ce sont près de 10 000 références à fin 2020 et à terme 50 000 références qui vont pouvoir être achetées directement sur le site. Là encore, le gain de visibilité est colossal pour les vignerons indépendants qui peuvent ainsi avoir accès à un large public d’acheteurs. L’amateur pour sa part y trouve son compte puisqu’il a désormais une sélection beaucoup plus vaste. D’autant que tout cela reste transparent pour lui. Quand la commande est passée sur le site, le vigneron indépendant prépare et expédie la commande comme le ferait habituellement Wineandco.

Magasin physique et enchères

Un mouvement inverse du digital vers le physique peut également être observé. Drinks&Co, grand faiseur sur le marché de la distribution de vins et spiritueux en ligne, a ainsi décidé de faire un chemin inverse. Tout en maintenant bien sûr ses activités historiques, il vient d’inaugurer dans le quartier parisien de Saint-Lazare son premier magasin hybride. Dans un lieu de 450m2 au décor très contemporain et réconfortant, le visiteur aura la possibilité de goûter les produits (moyennant une petite participation) avant de les acheter dans la boutique dédiée. Une offre centrée sur les spiritueux (70%) avec certaines raretés complétée par un espace vins français et du monde (20%) ainsi qu’une large sélection de boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées (les fameux « NOLO »). Mais il pourra aussi avant cela s’inscrire pour l’une des master classes de mixologie (à partir de 35€) pour percer les secrets de ses cocktails préférés. Ou tout simplement s’installer au bar pour découvrir les créations des barmen et barmaids passés par des établissements prestigieux aux quatre coins de la planète. Le tout complété par une offre de restauration aux classiques retwistés (travers de porc marinés au whisky par exemple). Cette boutique permet à Drinks&Co de se confronter directement au public et d’assoir son image d’expérimentateur.

Et enfin iDealwine, le principal site de vente aux enchères de vins en Europe, a décidé de s’associer avec la Maison du Whisky pour se dédoubler et créer un nouveau site de vente aux enchères dédié exclusivement aux spiritueux. L’engouement phénoménal ces dernières années pour des cuvées rares de whisky, de rhum ou bien encore de cognac s’est traduit par une flambée de certaines côtes. Des amateurs du monde entier sont désormais à la recherche de raretés mais dans un cadre sécurisé. La contrefaçon continue en effet de faire des ravages… C’est dans cet esprit que les deux prestigieux acteurs ont décidé d’unir leurs forces pour créer le site Fine Spirits Auction qui proposera régulièrement des ventes d’exception.