Jeudi 24 Avril 2025
©Guenhael_Kessler
Auteur
Date
23.04.2025
Partager
Aux Printemps de Châteauneuf les ateliers thématiques sont aussi courus que le salon. Tel celui consacré aux vieux millésimes qui offre l’opportunité de déguster de très vieilles cuvées et d’évaluer leur potentiel de garde. Histoire d’accréditer la réputation de longévité de l’appellation phare des Côtes du Rhône.
Les années en 5 étaient au programme de l’atelier vieux millésimes. Huit domaines avaient sorti de leur réserve magnums et bouteilles des millésimes 1985, 1995, 2005 et 2015 pour une battle aussi sympathique qu’instructive. De jolis flacons généreusement offerts pour une occasion rare où la curiosité et le plaisir se conjuguent. Alors, fatigués ou toujours jeunes ? Paradoxalement, les couleurs des différentes années sont sur le même nuancier marron chocolaté, il est difficile de déterminer le millésime à sa teinte. Les nez sont sur le registre tertiaire, plus ou moins sauvages et confiturés. C’est en bouche que le potentiel des vins se joue. Les tannins sont polis, le bois est un lointain souvenir, la complexité prime, la maturité s’appuie sur la fraîcheur ou la gourmandise. Il est impératif de les aérer de longues heures, voire la veille de la dégustation. Il faut imaginer ces cuvées aussi bien sur des poissons comme le rouget, la baudroie, des viandes en sauce, des desserts chocolatés.
Un printemps et un été chauds, des pluies en septembre-octobre, un Mistral salvateur.
Domaine Font de Michelle - Cuvée Étienne Gonnet
Vignes entre 100 et 120 ans. 70 % grenache, 20 % syrah, 10 % mourvèdre, galets sur argile, lieu-dit La Crau. Élevage 16 mois en demi-muids
Une belle acidité à l’attaque suivie de notes de garrigue et de cacao. Une longueur portée par un beau volume et de la structure. Le bois a été digéré, reste la puissance et la richesse.
Domaine Tour Saint Michel - Cuvée Le Lien
Vignes de 80 ans, 100 % grenache, galets sur argile, lieu-dit Les Brusquières, Les Terres blanches. Élevage en cuve béton.
Ses arômes tertiaires, animal et sous-bois s’ouvrent à l’aération. Il se fait chaleureux dans une bouche tendre, équilibrée, digeste tout en gardant sa puissance.
Un peu de coulure, des nuits très fraîches apportant de l’acidité, des pluies en septembre puis du Mistral. Un millésime fermé qui commence seulement à s’ouvrir.
Maison Chapoutier - Cuvée Croix de bois - biodynamie
Vignes de 65 ans, 100 % grenache, galets sur argile, lieu-dit Croix de bois. Élevage en cuve béton non revêtue environ 20 mois.
Un nez magnifiquement noir et puissant, riche et complexe. La réglisse domine sur des fruits confiturés, compotés où la fraîcheur se glisse.
Famille Pierre Usseglio - Cuvée Tradition
Vignes de 55 ans, 80 % grenache, 20 % syrah, 5 % mourvèdre, 5 % cinsault, calcaire, sables et safres, galets sur argile, grès rouge, lieu-dit Serres, La Crau, Guignasse, Esquirons. Élevage en fût de chêne, demi-muids, cuve béton et barrique sur 12 mois. Des arômes de sous-bois, champignon, humus contrastent avec la jeunesse de la bouche. Les tanins sont fondus, sur une belle combinaison de poivre et de garrigue.
Un hiver et un printemps secs, un été chaud, sec, avec un fort Mistral ont provoqué de belles maturités.
Château La Nerthe - Cuvée des Cadettes
Vignes de 85 ans, 44 % grenache, 28 % syrah, 28 % mourvèdre, sable, alluvions calcaire, galets roulés, lieu-dit Moulin, Grand plantier, Cadettes. Élevage 18 mois en fût de chêne 50 % neuf et 50 % deux vins
Sa générosité offre des fruits évolués et chaleureux. Camphre, clou de girofle, épices dominent la bouche. Il a encore du punch et ne fait pas son âge.
Domaine André Mathieu
Vignes de 56 ans, 80 % grenache, 20 % d’assemblage des 12 autres cépages de l’AOC, calcaire, safre et sable, galets sur argile, grès rouge. Élevage 12 mois.
Des notes florales et de clou de girofle pour une belle jeunesse dans la fraîcheur et la finesse des tanins. La liqueur de fraise éclatante confère la gourmandise, appuyée d’épices. Belle tenue !
Un hiver et un printemps arrosés, avec un été très chaud et très sec, peu de coulure.
Domaine André Brunel – Cuvée Les Cailloux
Vignes entre 60 et 70 ans, 70 % grenache, 20 % mourvèdre, 10 % syrah, galets roulés, grès et safres, lieu-dit Farguerol, Bois de la ville, Cansaud, Rebillon. Élevage cuve béton.
Une cueillette de champignons dans un sous-bois plante le décor. La bouche est saillante, acidulée, pleine de fraîcheur et de finesse. Voici un séducteur qui porte bien son âge.
Clos Saint Jean
Des vignes centenaires, 70 % de grenache, 15 % de syrah, 10 % de cinsault, mourvèdre, vaccarèse et muscardin, galets sur argile, lieu-dit La Crau. Élevage en foudre 18 mois et bouteille 12 mois.
Son nez est un peu poussiéreux, fatigué, mais l’aération lui apporte du camphre, une touche mentholée. Au palais, le registre tend sur le chocolat, le café, la garrigue et les fruits noirs à l’alcool. La bouche est plus gaillarde, encore fraîche avec une mâche et des tanins bien présents.
Articles liés