Lundi 25 Novembre 2024
Grotte de l'Aven d'Orgnac, le 2 avril 2017 (photo Mathieu Dupont)
Auteur
Date
26.10.2017
Partager
Les Vignerons Ardéchois vont entreposer 4000 de leurs bouteilles dans le site exceptionnel des grottes de l’Aven d’Orgnac à cinquante mètres sous terre. L’enfouissement aura lieu en janvier prochain.
Les travaux vont commencer dans quelques semaines. Aménagement d’un tunnel, création d’une vinothèque et d’un espace de dégustation. Tout ceci à cinquante mètres sous terre ! But de la manœuvre, préparer l’enfouissement de 4000 bouteilles produites par les Vignerons Ardéchois dans les tréfonds de la grotte de l’Aven d’Orgnac. Un site surréaliste et exceptionnel qui va, ainsi, devenir un lieu œnotouristique unique en son genre en Ardèche.
Ce projet a été scellé le 2 octobre dernier par la signature d’une convention de partenariat a entre les Vignerons Ardéchois et le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. Neuf cuvées élaborées par le groupement de caves coopératives en vin d’indication géographique protégée (IGP) Ardèche de cépage (viognier, syrah, chatus, merlot…) iront vieillir au cœur de ce site âgé de 100 millions d’année. De même qu’un côtes du Vivarais rouge crée spécialement pour l’occasion et portant le nom « Aven d’Orgnac ». « La grotte présente des conditions de conservation idylliques, commente un vigneron coopérateur de la cave. Elle bénéficie en effet d’un température de constante de 12°C et d’un taux d’humidité entre 95 et 100 % toute l’année. » « Tous les minéraux que l’on retrouve à l’intérieur de cette dernière sont par ailleurs présents dans le sol de nos raisins. On espère que le vin captera encore davantage les éléments autour de lui », ajoute t-il. Les bouteilles seront enfouies en janvier prochain. À terme des dégustations de vins seront organisées pour le public ainsi que des visites guidées autour de ce partenariat inédit. L’inauguration officielle de ce lieu aura lieu en mars prochain.
Articles liés