Accueil Actualités Vin et musique, le bon accord avec La Cuvée de l’Orchestre

Vin et musique, le bon accord avec La Cuvée de l’Orchestre

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

20.04.2023

Partager

Musique et vin sont souvent associés. Exemple avec « La Cuvée de l’Orchestre », un partenariat sous le signe de l’AOP Ventoux.

Avignon a la chance d’avoir un orchestre au sein de son Opéra. Plus précisément une formation « Mozart ». Soit quarante musiciens correspondant à la taille qu’avait l’orchestre à la fin du XVIIIe siècle, celui pour lequel ont été créées les symphonies de Haydn, Mozart et Beethoven. Deuxième faveur, il est dirigé par la cheffe d’orchestre Debora Waldman. Première femme nommée en 2019, directrice musicale d’un orchestre national en région.

Dernièrement, Alexis Labat, son directeur et Claude Chabran, Président du groupe Rhonéa, ont composé un duo pour jouer à l’unisson. "Nos deux structures partagent des valeurs communes : savoir-faire, exigence, création et innovation. Nous avons aussi le même attachement à notre territoire du Vaucluse et travaillons, chacun à notre niveau, au développement de son attractivité. Ce partenariat est donc apparu comme une évidence pour nous aider à promouvoir nos talents respectifs."

Concrètement, une cuvée spécialement élaborée par Rhonéa, baptisée « La Cuvée de l’Orchestre »  est mise à disposition de l’ONAP et proposée à la vente dans les quatre boutiques de Rhonéa. Pour mémoire, les caves de Beaumes-de-Venise, Rasteau, Visan et Vacqueyras.

L’œuvre : AOP Ventoux rouge 2020
Composition : grenache 65% et syrah 35%
Tonalité : les premières notes d’évolution de prune et pruneau arrivent en prélude, le zan conclue en arpège sur une finale chaleureuse.
Accord : un gaspacho de tomates et poivrons au piment d’Espelette, rougail saucisse, tarte tomate et moutarde

Ticket d’entrée : 9,70€