Accueil Vin & gastronomie : enchères de luxe pour le chef catalan Ferran Adrià

Vin & gastronomie : enchères de luxe pour le chef catalan Ferran Adrià

Auteur

La
rédaction

Date

04.04.2013

Partager

Un gourmet argenté a remporté mercredi à Hong Kong une enchère mettant à prix un dîner avec le cuisinier espagnol Ferran Adrià, fondateur du restaurant mythique de la côte catalane, elBulli, fermé en 2011, a annoncé jeudi la maison Sotheby’s.

Le couvert proposé à 40 000 dollars de Hong Kong (4000 euros) a été adjugé pour 220 500 dollars de Hong Kong (22 130 euros) à un anonyme qui dînera au Tickets Restaurant de Barcelone, la ville d’Adrià, avec trois commensaux de son choix, compris dans l’enchère.

Les bénéfices de la vente iront à la « elBullifoundation » créée par le cuisinier pour permettre à des chefs de venir s’exercer dès 2014 dans un nouveau restaurant consacré à la « recherche de techniques culinaires et de saveurs inédites ».

Chef à elBulli depuis 1987, Ferran Adrià est connu pour être l’une des figures de proue de la cuisine dite « moléculaire » ou « tecnoemocional ». Il avait annoncé en 2010 qu’il rendait son tablier et renonçait aux trois étoiles Michelin qui ont récompensé sa cuisine pour consacrer plus de temps à la création.

Le succès de son établissement de 50 places ne s’est jamais démenti, avec plus de deux millions de demandes de réservations par an pour 8 000 repas servis et la plupart des places attribuées par tirage au sort.

Les enchères à Hong Kong ont également vu l’acquisition de 445 lots de vin des caves du restaurant catalan pour plus de 1, 4 million d’euros. Trois bouteilles de Romanée-Conti 1990 sont parties pour plus de 56 000 euros.