Mercredi 5 Février 2025
Auteur
Date
21.02.2012
Partager
Hier au salon Vinisud, Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010 et collaborateur de Terre de Vins, a animé une Master Class à guichet fermé sur les cépages du sud.
Europe, Asie, Amérique du nord… Certains auditeurs étaient venus de loin pour écouter Gérard Basset hier après-midi, dans le salon dégustation du Hall 10 du Parc des Expositions de Montpellier. Ce dernier animait une Master Class portant sur les cépages de Méditerranée, avec quelques petits détours vers d’autres contrées sudistes comme la Gascogne. L’exercice s’adressait en priorité aux professionnels du vin, importateurs, distributeurs, sommeliers ou restaurateurs venus recevoir des conseils du Meilleur Sommelier du Monde 2010 : pendant une heure, Gérard Basset a patiemment décrypté les typicités, grandes caractéristiques et meilleurs accords d’une dizaine de cépages – quatre blancs et six rouges.
L’exercice a débuté par la dégustation d’un muscat (Mas de Madame, IGP Pays d’Oc 2010), « idéal pour l’apéritif, ou sur un menu dégustation », très floral et aromatique, « présentant des similitudes avec un torrontes argentin ». A plusieurs reprises d’ailleurs, Gérard Basset osera des comparaisons avec des vins du Nouveau Monde ou des cépages méconnus, indiquant que ce sommelier installé en Grande-Bretagne et s’adressant quotidiennement à une clientèle internationale n’a pas peur de bousculer les frontières et les habitudes… Un gros manseng en IGP Côtes de Gascogne (Domaine Cassagnoles 2011), très porté sur les agrumes, un grenache blanc en IGP Côtes Catalanes (Ferrer-Ribière, Empreinte des Temps 2010) tout en rondeur et en gras, légèrement oxydé, puis un viognier de Condrieu (Yves Cuilleron, Les Chaillets 2010) d’une superbe richesse et d’une belle puissance finiront la partie consacrée aux blancs.
Pour les vins rouges, Gérard Basset a commencé en Corse avec un nielluccio de Patrimonio, Domaine Leccia « Petra Bianca » 2008 tendrement épicé, avant de suivre sur une syrah de Crozes-Hermitage (Domaine Alain Graillot). Corbières (Château Ollieux Romanis « Atal Sia » 2009), Baux de Provence (Château Romarin 2007), Priorat (Epicure Wines Huellas 2009) et Côtes du Roussillon Villages (Domaine Cazes « Ego » 2010) viendront conclure cette très belle dégustation témoignant de la diversité des cépages du sud.
A noter que Gérard Basset animera une dégustation sur le stand Terre de Vins, Hall 7, aujourd’hui 21 février à 11 heures.
Articles liés