Accueil Actualités Vinitech-Sifel : expertise, savoir-faire, innovation

Vinitech-Sifel : expertise, savoir-faire, innovation

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

25.11.2024

Partager

Grand carrefour de solutions techniques et pratiques, Vinitech-Sifel qui ouvre ces portes demain au Parc des Expositions à Bordeaux, est aussi un puissant vecteur d’anticipation et d’innovation pour la filière vigne et vin. Plus de détails, aujourd'hui, avec Emmanuel Viollet, directeur du salon.

Rendez-vous incontournable pour les filières vigne, vin, fruits et légumes, Vinitech-Sifel rassemble tous les deux ans 850 exposants et 45 000 visiteurs de plus de 80 pays. Quelles sont les clés de cet engouement, édition après édition ?

Vinitech-Sifel est bien plus qu’un simple espace commercial, c’est un immense carrefour où convergent expertise, savoir-faire et innovation internationale. Le salon permet de découvrir les dernières évolutions du secteur et les tendances de demain, de créer des connexions stratégiques indispensables au développement du business, d’échanger et de partager avec ses pairs. C’est également une fenêtre ouverte sur les tendances sociétales et les attentes du marché qui permet aux opérateurs de réaliser les adaptations nécessaires côté production. 78 % des visiteurs sont en quête de nouveautés. Pour les accompagner, nous construisons avec les parties prenantes de la filière une programmation en phase avec les attentes des professionnels à travers de nombreuses conférences sur des thématiques techniques, pratiques et enjeux d’actualité. Les exposants attendent cet événement leader et réservent leurs lancements pour cette date clé de leur calendrier commercial.

Quels sont les axes forts et nouveautés de cette édition 2024 ?

En cette édition 2024, l’ossature du dernier salon est conservée autour des quatre pôles, vigne, vin, mise en bouteilles et services, mais ils seront cette année enrichis d’un pôle de mise en marché, la question de la commercialisation apparaissant aujourd’hui comme un énorme enjeu. Ce nouveau pôle intégrera une offre d’exposants consacrée à la logistique et à la distribution, une autre au produit à proprement parler, ainsi qu’une programmation de conférences spécifiques. C’est le rôle d’un salon filière d’être prospectif, pour aider à se poser les bonnes questions, inspirer et peut-être interroger nos modes de production et le type de produits mis en marché. Ces questionnements pourront ensuite remonter jusqu’à l’amont, avec l’intégration de nouveaux cépages, de nouvelles cultures, en faisant le lien entre la partie vin de Vinitech et la partie cultures, fruits et légumes du Sifel. Une journée thématique sera ainsi consacrée aux cultures végétales d’avenir, pour accompagner les viticulteurs qui souhaitent se diversifier et passer sur des modèles d’exploitation mixtes.

Avez-vous déjà établi la feuille de route pour l’avenir du salon ?

Nous construisons la nouvelle édition à partir de l’analyse de la précédente, en réalisant des enquêtes auprès des exposants et des visiteurs. Ce que nous savons déjà pour l’avenir, c’est que nous allons continuer à développer l’offre de l’amont à l’aval en pérennisant le nouveau pôle de mise en marché. Pour sans cesse accompagner au plus près la filière sur ses sujets d’actualité, nous allons poursuivre ce travail très rapproché avec les grands acteurs du secteur, interprofessions, chambres, formations, clusters… pour bâtir le programme de conférences autour des questions d’avenir telles que la diversification des cultures ou la transition agroécologique.