Accueil Vins de la Vallée du Rhône, les voyants sont au verre … plein

Vins de la Vallée du Rhône, les voyants sont au verre … plein

decouverte-vallee-du-rhone

Philippe Pellaton,Denis Guthmuller, Samuel Mongermont ©Inter Rhône

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

07.04.2022

Partager

A l’occasion de la 11ème édition de Découvertes en Vallée du Rhône, l’Interprofession des vins de la Vallée du Rhône a présenté chiffres et tendances économiques. La reprise est bonne et l’horizon s’ouvre aux blancs.

Le salon professionnel Découvertes en Vallée du Rhône (DVR), qui permet aux professionnels de rencontrer 600 metteurs en marché réunis durant 4 jours d’Avignon à Tain-l’Hermitage, est aussi l’occasion de s’abreuver de données économiques.

Le deuxième vignoble de France annonce une récolte de 2,6 millions d’hectolitres en 2021. Une production en baisse de 5 %, due à l’épisode de gel d’avril, cruel pour nombre de vignerons, particulièrement en Côte Rôtie, Condrieu, Ventoux et Luberon. Si le rouge est toujours majoritaire (76%), le blanc à 10 %, le rosé augmente à hauteur de 14 %.

La tendance de la commercialisation est à la reprise (+3,7%) avec une sortie de chai de 2,55 millions d’hectolitres sur la campagne 2020/2021. Le stock a augmenté à la production (+3%) mais reste stable.

Le vignoble est bien engagé dans le développement durable et les certifications environnementales. En progression constante, le bio représente 12 % en volume et 13 % en surface (2021). 37 % des structures sont labellisées bio, biodynamie, HVE ou en conversion. L’exemple le plus flagrant est l’AOC Clairette de Bellegarde labellisée  sur la totalité de ses 40 hectares…

Débarrassée des taxes Trump, les exportations reprennent des couleurs. Elles représentent 954 000 hectolitres, soit 37 % de la commercialisation (+9%). Belgique, Royaume-Uni et États-Unis restent les principaux marchés. Ces derniers sont leaders en valeur, à hauteur de 108,6 millions d’euros (+22%). Le marché chinois en plein redémarrage et le retour de la consommation en restauration augurent de belles perspectives.

L’interprofession rhodanienne est plutôt sereine et surtout motivée quant à sa situation économique et ses perspectives. Le président Philippe Pellaton annonce un plan stratégique qui passe aussi bien par la démarche RSE, que le changement climatique, la réduction des intrants par un fort engagement environnemental, l’oenotourisme, la diversification avec une montée en puissance des vins blancs.

Cette couleur fera désormais l’objet de toutes les attentions et d’un joli budget. Avec 5 000 hectares plantés, pour 190 000 hectolitres récoltés (2021), représentant 7 % de la production, elle est portée par une consommation mondiale en plein essor. Les AOC de la Vallée du Rhône ont bien l’intention de surfer sur la dynamique et d’accompagner la mutation d’ici 2030, en doublant la production. Cela passera par des orientations agronomiques, une révision de l’encépagement… Quid du viognier ? Place au rolle, aux cépages résistants et à l‘identification de nouveaux terroirs.

Un sacré challenge dans un contexte où le réchauffement climatique est le facteur déterminant.