Jeudi 21 Novembre 2024
PAYSAGE VITICOLE
Auteur
Date
28.07.2023
Partager
L’AOC Vinsobres revendique 1 375 hectares de vignes classées pour 1 238 hectares d’espace forestier. Une richesse bien gardée depuis plus de 30 ans, par des vignerons visionnaires.
C’est une histoire qui remonte à trente ans en arrière. D’une entente commune entre le syndicat des vignerons et les collectivités locales, le plan d’occupation des sols (POS) est révisé en 1993. Le document de l’époque recense « de grandes surfaces boisées, de très nombreux ravins qui compartimentent le territoire communal, bordé de peupliers noyés dans un fouillis végétal d’une richesse faunistique certaine ». Le précieux POS est catégorique : « Toute demande de défrichement dans les espaces boisés classés est irrecevable ». À l’époque, Denis Vinson (domaine du Moulin), fait partie du groupe de vignerons défenseurs du dossier. « Nous avons eu la chance de travailler avec un maire visionnaire et nous avons tous insisté pour protéger cette partie du territoire. La biodiversité, c’est un peu la base de la vie. Tout défricher pour créer de grandes étendues de vigne n’a jamais été une option à Vinsobres », explique-t-il.
Aujourd’hui, les vignerons ne plantent pas d’arbustes ou de fruitiers au milieu des vignes, ils entretiennent des chênes centenaires, des oliviers et d’autres essences vieilles de plusieurs décennies réparties au cœur et autour de l’aire d’appellation, qui culmine à 420 mètres.
Dans un monde soumis aux aléas climatiques, les vignerons de Vinsobres, pionniers du genre, profitent aujourd’hui de cette gestion saine de leur environnement naturel. Ils le respectent également, puisque 30 % des terres sont classées AB. À l’exemple de Anna Thorburn et de son mari qui sont tombés sous le charme de ce coin de Drôme provençale. Depuis 2009, les deux avocats anglais et écossais, ont créé le domaine L’ancienne école. Ils exploitent 13 hectares classés en côtes-du-rhône Villages et Vinsobres, certifiés en agriculture biologique. « Nos terres, d’un seul tenant sont situées sur le plateau, bordées de haies, de chênes truffiers, de peupliers. Ici, pousse le pavot de Californie et nos voisins font de la lavande. Les espaces boisés font barrière à la grêle et le plateau est moins sujet au gel. J’ai remarqué que les syrahs poussent mieux en bordure d’arbres, il n’y a pas de concurrence », remarque la vigneronne.
Faune, flore, vignes et bois, à Vinsobres tout est question d’équilibre pour le bonheur de tous.
Articles liés