Accueil Wine Ambassador, un réseau national pour un œnotourisme haut de gamme

Wine Ambassador, un réseau national pour un œnotourisme haut de gamme

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

28.06.2021

Partager

Portés par l’incubateur de start-up de Bernard Magrez, les deux associés Arnaud Krzyzaniak et Angélique Grossœuvre viennent de lancer « Wine Ambassador », un réseau d’œnotourisme haut de gamme se déployant sur plusieurs grands vignobles français.

C’est dans le cadre majestueux du château Pape Clément, cru classé de Graves et navire amiral des vignobles Bernard Magrez, qu’a eu lieu vendredi dernier le lancement de la jeune entreprise Wine Ambassador, créée par Arnaud Krzyzaniak et Angélique Grossœuvre. Née au sein de l’incubateur de start-up lancé il y a quelques mois par le même Bernard Magrez et supervisée par Sébastien Labat, ce projet a rapidement eu les faveurs de l’entrepreneur du vin et a rapidement gravi les échelons au sein de la pépinière : sélectionnés suite au concours passé juillet 2020, Arnaud et Angélique ont rencontré M. Magrez début janvier. Leur entreprise n’a pas tardé à se retrouver sur les rails. Leur idée : lancer « le premier réseau de prestations œnotouristiques labellisé haut de gamme, qui sera diffusé via une plateforme digitale. Il proposera des offres d’œnotourisme dans les grands vignobles français, mais aussi de l’accompagnement à la constitution et gestion de cave sur un système de club en ligne ».

Arnaud Krzyzaniak travaille dans l’œnotourisme depuis une dizaine d’années, par passion et vocation. L’idée de Wine Ambassador lui est venue au fil de toutes ses années d’expérience, constatant qu’il manquait sur le marché une offre de qualité constante quelle que soit la région viticole, proposant une expérience haut de gamme aux œnotouristes et surtout un suivi sur la durée. Angélique Grossœuvre, quant à elle, travaille depuis une dizaine d’année dans l’univers de la tech ; elle a notamment été consultante pour de grands groupes sur des projets stratégiques, sur le plan numérique et logistique. Les deux associés, qui se sont rencontrés pendant leurs études, ont mis à profit la période chahutée de la Covid-19 pour peaufiner leur projet et intégrer avec succès l’incubateur de Bernard Magrez. « Les cartes de l’œnotourisme ont été redistribuées par la pandémie », expliquent-ils, « et il est temps de remettre le client au centre du projet dans ce nouveau monde post-Covid ». Selon eux, il manquait un label capable d’harmoniser et homogénéiser la qualité des prestations œnotouristiques sur tout le territoire, à une époque où tout est noté – hôtels, restaurants, transports… « Comment garantir à travers le monde une égale qualité d’expériences à une clientèle haut de gamme ? En créant un métier à part entière, celui de ‘wine ambassador’ qui n’est ni un chauffeur, ni un guide, ni un interprète, mais la caution d’un service complet, exceptionnel, sur mesure, pour une clientèle à 99% étrangère.

Une « gold leaf » comme insigne

En s’appuyant sur un premier noyau dur de sept ambassadeurs expérimentés, connaissant sur le bout des doigts leurs régions respectives, Wine Ambassador entend fédérer et étendre son réseau, en devenant référant auprès des grands hôtels, services de conciergerie et autres relais de tourisme locaux. En sélectionnant et cooptant ses ambassadeurs, en leur imposant une normalisation des prestations sujette à un audit annuel, l’entreprise veut s’assurer de proposer des wine tours, différents dans leur approche bien sûr mais d’une même qualité que l’on soit à Bordeaux, en Champagne, en Provence ou dans la Loire. Les ambassadeurs labellisés sont porteurs d’un insigne, une « gold leaf » qui est l’équivalent des clés d’or dans l’hôtellerie. Les ambassadeurs apportent leur savoir-faire, leur équipement, leur réseau de propriétés, Wine Ambassador apporte la plateforme de mise en ligne, la liaison avec les opérateurs terrain, hôtels, concierges etc. Là où le projet va plus loin, c’est en proposant aux clients un outil de gestion de leur cave : les visiteurs, notamment étrangers, vont avoir besoin de conseil pour acheter du vin au gré de leurs découvertes dans le vignoble et, une fois ce vin reçu chez eux, nécessiter un suivi pour le stocker, savoir quand l’ouvrir, avec quoi le servir, etc. C’est en déclinant ce service personnalisé, calculé en fonction de sept profils œnologiques, que Wine Ambassador entend fidéliser sa clientèle et la pérenniser.

Tout juste mise sur les rails, cette jeune entreprise prévoir le lancement d’une plateforme flambant neuve d’ici la fin de l’année, et devrait rapidement étoffer son équipe d’ambassadeurs, notamment en la féminisant et en l’ouvrant à d’autres destinations hors de France. Pour l’instant, les « Wine Ambassadors » sont : Brice de Monplanet (Rhône, Provence, Corse), Pascal Mineau (Loire), Bogdan Ghita et Alexandre de Montesquieu (Bordeaux), Raphael de Vasconcellos (Champagne), Paul Edward Leach (Bourgogne), Benoît Ghestem (Alsace).

www.wine-ambassador.fr