Accueil [Wine Paris] Maison Moutard : quand les Champenois font aussi du whisky

[Wine Paris] Maison Moutard : quand les Champenois font aussi du whisky

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

13.02.2019

Partager

La famille Moutard est multi casquettes depuis toujours, et vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec la création d’un whisky en devenir, « Esprit de malt ».

« Une famille, trois passions » : telle est la devise des Moutard, qui s’incarne avec la maison Moutard située à Buxeuil, dans la Côte des Bar, productrice de Champagne, mais aussi le domaine Moutard-Diligent en Bourgogne depuis 2004, à Chablis et Tonnerre, et enfin la distillerie Moutard, qui produit notamment des ratafias, marcs champenois, fine champenoise, grains et eaux-de-vie de fruits depuis 1892.

C’est dans ce cadre qu’Alexandre Moutard, passionné par les spiritueux, a souhaité créer un whisky produit par leurs soins. Des soins prodigués à dix mains dans la famille : celles des cinq frères Moutard, Thomas, Edouard, Benoit, Victor et Alexandre : 4è génération qui s’apprête à prendre la relève après leur père François et leurs tantes Agnès et Véronique, leur grand-père Lucien (premier Moutard du nom) et l’arrière grand-père François Dilligent.

Alexandre propose le projet à sa famille, qui est accepté, va chercher de l’aide et des informations auprès de connaissances : un ami de son père, distillateur en Belgique, lui explique les secrets du malt et comment élaborer son propre whisky.

La décision est prise de travailler avec des brasseries locales, et Alexandre se procure donc des brassins de malt non fermenté, autrement dit du « jus de céréales », qu’il fera fermenter et doublement distiller, et surtout élever en fûts de ratafia.
En plus des arômes particuliers que cette opération va conférer au whisky (autour des fruits confits et du raisin de corinthe), un lien symbolique est formé entre cette nouvelle activité et l’ADN familial de vigneron.

La première bouteille a vu le jour en septembre 2018, et fut baptisée « Esprit de Malt », car ce n’est pas encore un whisky. Il faudra attendre les trois ans règlementaires de vieillissement pour pouvoir adopter la dénomination, prévue pour 2021. En attendant, cet esprit n’est pas qu’éthéré et titre à 45C°, tout en vivacité, avec des petits notes de fruits confits en finale (52,35€ prix départ cave).

Avant de quitter la famille Moutard, n’oubliez pas de déguster la cuvée des 6 cépages (en plus de toute leur gamme de champagne bien sûr). Cette cuvée « rare » est un assemblage de chardonnay, pinot meunier, pinot noir, pinot blanc, petit meslier et arbane, tous en proportion égale, produite depuis l’an 2000. Dégustée sur le millésime 2009, elle est complexe et structurée, avec une très belle tension qui n’en finit pas de porter des arômes de fruits blancs et jaunes croquants et gourmands (52€ prix domaine) : encore une belle réussite pour la pluridisciplinaire famille Moutard !

Articles liés