Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
27.09.2013
Partager
Si tous les grands sauternes sont l’éloge de la patience, le château d’Yquem est l’exemple même de la noblesse à l’épreuve du temps. Le millésime 2011, qui vient d’être mis en vente, a devant lui de – très – longues années.
En juin 2012, comme nous l’annoncions ici, Pierre Lurton, directeur du château d’Yquem, prenait la décision de « décaler » la sortie du millésime 2011, prenant ainsi ses distances avec la règle du jeu des Primeurs. Un choix audacieux, motivé par le souci de donner « toutes ses chances » à ce millésime qui, selon lui, a un extraordinaire potentiel : « C’est une décision difficile à prendre, mais comme le ton de la campagne des Primeurs est donné par les rouges, nous aurions eu beaucoup de mal à faire comprendre que 2011 est un millésime d’exception à Yquem. Il vaut le fabuleux 2001. Mais le contexte n’est pas bon pour donner toutes ses chances à ce vin que nous aimons tous. »
Pierre Lurton (et LVMH) ont donc su faire preuve de patience, et les amateurs d’Yquem ont dû patienter avec eux.
Yquem 2011, riche d’un nouvel habillage, est désormais disponible à la vente (290 € HT sur le site Wineandco). Un vin que Pierre Lurton et les équipes du château décrivent comme « l’archétype de l’Yquem du 21ème siècle. Il séduit par son extrême fraîcheur et son côté aérien qui équilibre subtilement sa texture et son volume en bouche. » Un vin de légende, assurément, qui comme le 2001, semble taillé pour affronter les âges. Avec grâce.
Articles liés