Accueil Dégustation Apprendre à toucher le vin

Apprendre à toucher le vin

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

14.04.2024

Partager

Les ateliers des Printemps de Châteauneuf-du-Pape offrent tous les spectres de la dégustation. L’occasion pour les amateurs et professionnels de savourer les propos d’éminences grises. Exemple avec « le toucher du vin » par Georges Truc.

Une question sur l’ère tertiaire de la Vallée du Rhône ? Une coupe pédologique à décrypter L’oenogéologue Georges Truc est votre homme. L’ancien universitaire enseignant-chercheur, né à Visan, est un casseur de cailloux qui fait parler les pierres. Protéiforme, il se pique de dégustation géosensorielle afin de « décrypter les liens qui unissent la terre, le cep, les raisins et le vin ». Pour cet exercice grandeur nature, un kit didactique composé d’un cercle chromatique, de différentes formes géométriques, d’un taste-vin et d’un bandeau permettait d’appréhender les sept cuvées de l’AOC Châteauneuf-du-Pape rouge servies et présentées par leurs vigneronnes et vignerons respectifs.

Deux heures ne suffisent pas pour percevoir toutes les subtilités de la notion de terroir et de la dégustation intuitive. Il faut laisser de côté ses bases. Ne pas humer le vin, ne pas l’aérer en bouche, mais au contraire le mâcher pour activer la salivation. La dégustation géo-sensorielle privilégie les aspects tactiles et met en second plan l’olfaction. On s’attache ici à la sensation de luminosité : vin chaud ou froid, à la texture, la consistance, la souplesse, en exprimant la granulométrie des tanins, leur angulosité ou rondeur, la minéralité ou la salinité, par exemple. Utiliser un bandeau pour s’extraire de toute influence extérieure ou d'un taste-vin, replace au centre les perceptions. Cet objet désuet, à la conception savante (godrons, cupules, ombilic) conçus par des gourmets (corporation qui organisait le commerce du vin) active la dimension tactile et la rétro-olfaction, tout en permettant d’apprécier la robe du vin. La dégustation de quatre bruts de cuve 2023, 100 % grenache, de quatre secteurs différents étaient là pour corroborer les propos. Terroirs de grès et rugosité, terroirs de sables et finesse aérienne, terroirs de galets de quartzite et velours sphérique… Autant de subtilités venant parfaire caractère et personnalité de chaque cuvée. Décidément, la dégustation a encore bien des subtilités à nous offrir.

Articles liés