Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
10.08.2023
Partager
La propriété de Martine et Jean-Louis Giornal, La Durbane, qui s’étendait sur 3,5 hectares de Châteauneuf-du-Pape et 3 hectares de Côtes du Rhône, a grandi pour atteindre désormais 15 hectares.
Florence, la cadette de trois sœurs, est revenue travailler au domaine en 2019 pour assurer la continuité. Après avoir étudié la chimie et travaillé en tant que chef de projet dans l’industrie pharmaceutique, elle retourne à ses origines avec son mari Thomas, également docteur en chimie.
Ensemble, ils modèlent le domaine à leur image, cherchant à améliorer la compréhension du terroir et de la physiologie de la vigne afin de gagner en précision sur les vins. Ils mettent en place la certification AB, les vendanges sont manuelles et matinales.
Leur cuvée L’Hédoniste, si bien nommée, atteint les objectifs. Cet assemblage de viognier (75 %), rolle (20 %) et muscat petit grains (5 %), pressés et vinifiés ensemble, combine tous les plaisirs. Les fruits jaunes dominent sur la pêche, puis vient l’exotisme de l’ananas, du fruit de la passion. Mêmes impressions en bouche, dans la gourmandise, avec une pointe de minéralité qui réveille le palais et donne de la droiture au vin.
Des lasagnes de cabillaud ou un parmentier de thon feront de bons compagnons de table.
La Durbane (84)
L’Hédoniste 2022
Vin de France
9,50 €
Articles liés