Vendredi 27 Décembre 2024
@Jean-Charles Gutner
Auteur
Date
13.03.2023
Partager
Ce lundi, au Cercle national des armées, à Paris, 40 cavistes français rencontrent un joli panel de propriétés françaises le temps de rendez-vous business en face-à-face orchestrés par Terre de vins. Hier, ils se retrouvaient pour le traditionnel dîner inaugural de l’événement au très prestigieux Crillon*****. Prise d’ambiance, entre raffinement et convivialité
Rien n’entrave une tradition conviviale ! Même pas quelques péripéties causées par un mouvement national de grève. Ce dimanche soir, les cavistes français participant à Cavistes Dating ont répondu présents à l’invitation de Terre de vins pour la grande soirée inaugurale de cette 7e édition de la manifestation, sous les lustres et les dorures de l’hôtel de Crillon*****, place de la Concorde. Comme à son habitude, le directeur général de Terre de vins Rodolphe Wartel a ouvert le dîner en remerciant chaleureusement les participants à ce speed-dating, « présents malgré les obstacles qui peuvent survenir, que ce soit le Covid ou les grèves. Une relation solide se crée entre les cavistes et Terre de vins année après année, nous en sommes ravis ! » Si ce moment a été rendu possible, c’est aussi grâce au soutien des partenaires de cette soirée : les vins du Luberon en free-tasting et en compagnons de talent de la table, et Campari France en after.
Le Lubéron à l’honneur
Ce dîner était aussi l’occasion pour tous les heureux convives de faire une petite révision en règle sur la jeune appellation Luberon, reconnue en 1988, véritable « trait d’union entre la Provence et la Vallée du Rhône », comme le rappelle son vice-président Sylvain Morey (Domaine La Bastide du Claux). Avec ses vignes perchées entre 200 et 500 mètres d’altitude, totalement intégré dans un parc naturel, ce spectaculaire terroir calcaire s’étend sur 3 400 hectares exploités par une soixantaine de caves particulières et une dizaine de caves coopératives. L’appellation produit des vins en trois couleurs, avec, fait distinctif localement, une forte proportion de blancs (20-25%). Lors de ce dîner, les convives ont pu apprécier toute la diversité des nectars locaux. En entrée, les blancs L’Odalisque 2021 du Domaine Bastide du Claux et Amo Blanco 2019 du Domaine Le Novi ont accompagné des queues de gambas rôties au saté, syphon à l’orange sanguine, courges et noisettes. Les rouges Source 2020 du Mas des Infermières et Gouverneur Saint-Auban 2020 du Domaine de La Citadelle ont pris le relais sur le plat, un carré de veau rôti, fricassée de champignons de saison, aubergine fumée et croustillant de parmesan. La cuvée blanche Illuminé 2021 des Vignobles Mont-Thabor et le Blanc 2021 du Château La Canorgue ont sublimé une brousse de chèvre frais, cédrat. Enfin, en apothéose de ce délectable dîner, une tarte au chocolat noir, cœur caramel et noisettes torréfiées, a été mise en valeur par Gardarèm 2019 de Marrenon et Hautes Collines 2018 du Château La Verrerie.
La soirée s’est clôturée en beauté sur les jolies notes des alcools de Campari France, autour des porto Graham’s, whisky Alfred Giraud, whisky Highland Park et rhum Trois Rivières.
Photos @Jean-Charles Gutner
Articles liés