Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
20.09.2023
Partager
La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, direction le Languedoc et le Roussillon !
VILLA DELMAS (34)
Pour cette virée languedocienne, c’est une aventure fraternelle qui nous attend. Celle de Fabrice et Jocelyn Delmas qui ont donné leur nom à un domaine dont le début de l’histoire remonte en 1998. Si la Villa Delmas n’a pas encore pointé le bout de son nez, c’est cette année-là que Jocelyn fait l’acquisition de ses premières parcelles. En 2005, Fabrice, diplôme de viticulteur/œnologue en poche rejoint son frère et tous les deux s’associent après avoir acheté de nouvelles parcelles de quatre hectares. Si dans un premier temps la vinification s’opère en cave coopérative, 2010 marque le premier millésime offrant des cuvées vinifiées à la Villa Delmas qui sort tout juste de terre. Ce sont alors trois cuvées qui sortent des chais avant que deux nouvelles viennent compléter la gamme en 2012, puis deux autres encore en 2015. L’évolution constante du domaine se poursuit en 2020 avec le lancement d’une nouvelle cuvée, L’Embuscade, un 100% carignan qui marque une montée en gamme certaine du domaine et élève son positionnement sur le marché. Ce vin, fruit d’un travail préparatoire de sept ans, est un pari réussi puisqu’il a séduit notre rédaction et confirme ainsi les propos de Fabrice “c’était le vin qui [leur] manquait” avec son frère pour s’asseoir à la table des grands du Languedoc.
La cuvée médaillée : L’Embuscade 2020, Rouge, Côtes-de-Thongue, 34 € (HVE)
Un rouge élégant avec du caractère, parfait pour une dégustation tout en convivialité. Une palette aromatique riche en arômes fruités, avec des notes de fruits rouges (cerise, groseille, framboise, fraise) et de notes épicées (cannelle, vanille, caramel). Un vin bien structuré, entre minéralité et acidité. Très persistant et long en fin de bouche. Des notes délicates de figue confite se révèlent à la fin pour donner aussi de la gourmandise au vin.
Accord mets-vin
Cassoulet de saucisse et canard.
LES VIGNOBLES DU RIVESALTAIS (66)
La seconde cuvée médaillée du jour est un vin issu d’une des plus anciennes caves coopératives de France. C’est en 1909 que des vignerons roussillonnais, et plus précisément du rivesaltais décident d’unir leurs forces pour développer en commun le meilleur outil de vinification possible. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 170 vignerons qui se portent comme les héritiers de cette union et qui, ensemble, portent haut les vins du rivesaltais. Leur meilleur atout, une riche diversité de sols permise par une folle mosaïque de terroirs répartis sur quelque 1300 hectares de la plaine du Roussillon à la Méditerranée en passant par les Corbières. Les vins produits sur ce vaste territoire sont tous certifiés “Vignerons Engagés” depuis 2012 et sont commercialisés sous le nom Arnaud de Villeneuve. Il s’agit d’un médecin catalan du XVIIIème siècle qui inventa une recette de vin se rapprochant des vins naturels d’aujourd’hui. Clin d'œil réussi.
La cuvée médaillée : Rivesaltes Ambré 1988, Blanc, Rivesaltes, 42 €
La maison a un savoir-faire incomparable pour nous proposer des vins de méditation. 34 années et un nez pur, sur le brou de noix, la figue sèche, le zeste d’orange, le miel et la noix de muscade. La liqueur a du poids mais elle est incarnée par des saveurs de caramel, de pruneau cuit et de pain d'épices. Tout cela sur un rancio délicat. Un rivesaltes long, aérien et délié, ample et sans lourdeur.
Accord mets-vin
Toasts au Stilton.
Articles liés