Lundi 20 Janvier 2025
Auteur
Date
24.09.2023
Partager
La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, direction la Vallée du Rhône !
MAISON SINNAE (30)
Pour cette dernière présentation des coups de cœur de la rédaction, c’est un nouveau vin de coopérative qui est mis à l’honneur. Si le nom Maison Sinnae n'existe que depuis 2019, l’histoire de cette cave est bien plus ancienne. Nous devrions même dire l’histoire de ces caves puisque Sinnae est la fusion de deux caves presque centenaires. La première, la cave des vignerons de Laudun voit le jour en 1925, suivie 14 ans plus tard par la cave de Chusclan. C’est seulement en 2008 que ces deux caves fusionnent pour devenir la cave de Laudun et de Chusclan. Tout va alors s’accélérer puisque seulement deux ans plus tard, en 2010, le développement de la filière bio est lancé. L’année suivante, l’intégration de nouveaux vignerons des communes alentours permet à la cave de dépasser le seuil des 500 hectares de vignes. Cette croissance expresse se développe aussi sur le plan financier avec en 2013 le lancement d’un plan massif d’investissement (15 millions d’euros) pour agrandir et moderniser les sites de production. Ce plan porte ces fruits avec un nouveau chai de 3000m2 dédiés aux vins blancs qui voit le jour en 2014. Il s’agit du plus important de toute la Vallée du Rhône, preuve d’un système vertueux qui connaît un nouveau changement en 2019 puisque la cave devient Maison Sinnae, la boucle est bouclée.
La cuvée médaillée : Villa Sinnae 2020, Blanc, Côtes-du-Rhône-Villages Laudun, 20,25 €
Saluons l'expertise de vinification et d'élevage. Voilà un grand vin blanc très intéressant à suivre dans le temps. Robe éclatante et premier nez franchement boisé mais en bouche la générosité sudiste déroule les fruits blancs bien mûrs puis une légère amertume (amandon) mettant les papilles en émoi. Que de saveurs sapides, salivantes, que d'ampleur, quelle longueur en finale ! Vin gastronomique !
Accord mets-vin
Bouchées à la reine.
DOMAINE PAUL AUTARD (84)
La dernière cuvée coup de cœur de ce Concours des Vins 2023 nous emmène sur le chemin d’une belle histoire familiale, celle de Jean-Paul Autard tout d’abord. Aux commandes du vignoble depuis l’âge de 17 ans, celui pour qui “vivre et travailler en harmonie avec son terroir correspond à une quête de perfection, ambitieuse mais authentique” est devenu l’architecte des jus produits au domaine, des vins qui se veulent “séduisants dans leur jeunesse mais également capable d’évoluer remarquablement au vieillissement”. Jean-Paul qui a lui-même hérité “d’une somme précieuse de connaissances, d’observations et de travail de la vigne.” avait à cœur de transmettre sa science à la génération future. C’est chose faite avec ses deux enfants, Pauline, ayant rejoint le domaine en 2015 et Jules, le cadet, à la propriété depuis 2020. Aujourd’hui, ce sont sept cuvées qui sont vinifiées et commercialisées par leurs soins en appellation Châteauneuf-du-pape, Côtes-du-Rhône, vin de pays de Méditerranée et vin de France. Un bel éventail de la Vallée du Rhône qu’il ne faudrait manquer sous aucun prétexte !
La cuvée médaillée : La Côte Ronde 2020, Rouge, Châteauneuf-du-Pape, 40 €
Le panel Rhône était exceptionnel. La sélection de ce flacon est le fruit de son équilibre. Sa puissance et sa générosité sudistes sont contenues, maîtrisées et finalement une réelle élégance s'impose. Voilà un profil contemporain, plein de fruits noirs, de réglisse, d'épices où tout est finement suggéré. Complexe, épicé, anisé, d'une texture soyeuse, long, très sapide, idéal dès les premiers frimas.
Accord mets-vin
Grives sur canapé.
Articles liés