Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
10.09.2023
Partager
La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, direction le Languedoc !
CHÂTEAU DE NOUVELLES (11)
Les coups de cœur de la rédaction posent leurs valises dans l’Aude aujourd’hui avec deux domaines de renom. Le premier, le Château de Nouvelles, est un lieu chargé d’histoire puisqu’il est construit sur une ancienne villa gallo-romaine et qu’il a notamment été la propriété du Pape Benoît XII au milieu du XIVème siècle. C’est d’après ce dernier dont le nom de naissance est Jacques Fournier de Novelles que la propriété trouve son nom actuel, déclinaison du patronyme de son ancien locataire. Non content de posséder une histoire aussi riche, le domaine peut également se targuer d’être situé sur un terroir magistral perché dans le massif des Corbières tout en bénéficiant du climat méditerranéen. C’est la famille Daurat-Fort qui, depuis 1834, jouit de cette situation exceptionnelle lui permettant d’élaborer « des vins personnalisés et racés ». Jean-Rémy incarne la nouvelle génération à la tête du château qui vinifie aujourd’hui 12 cuvées à partir d'une impressionnante palette de cépages languedociens : grenache noir, grenache blanc, grenache gris, syrah, carignan, macabeu, muscat d’Alexandrie et muscat à petits grains. Vous avez dit Languedoc ?
La cuvée médaillée : Cuvée Vieilles Vignes 2020, Rouge, Fitou, 14 € (CAB)
Le Languedoc sur la langue. Ce fitou de belle race, 40 % carignan, 30 % grenache et 30 % syrah, élevé 18 mois en barriques, est à la fois corsé et fin, énergique, plein. La garrigue affleure sous la teinte boisée. Il a du caractère et on l'aime pour ça. C'est du terroir qui clame ses lettres de noblesse.
Accord mets-vin
Une épaule d'agneau confite aux herbes.
CALMEL & JOSEPH (11)
L’histoire de Calmel & Joseph, autre « cador » languedocien, est loin d’être aussi ancienne que celle du Château de Nouvelles puisqu’elle débute en 1995. Malgré tout, en moins de 30 ans, Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont réussi à faire de leurs noms une référence qui résonne bien au-delà du sud de la France. D’abord maison de négoce, désormais également « créateurs de grands vins en Languedoc-Roussillon », le Domaine Calmel & Joseph s’établit sur une ancienne métairie Languedocienne avec 160 hectares de vignes d’un seul tenant, jonchés sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières. Cette situation géographique rêvée lui permet d’exploiter le superbe potentiel de la région, et fait naturellement d’elle une propriété productrice de grands vins destinés à faire rayonner le Languedoc. Ce positionnement d’ambassadeur de ces contrées sudistes est appuyé par une offre de séjour oenotouristique à travers quatre gîtes permettant de profiter de la magie des lieux, à quelques kilomètres seulement de Carcassonne et sa célèbre citadelle médiévale. Voilà donc une adresse incontournable et ensoleillée à ne pas manquer.
La cuvée médaillée : Ams Tram Gram - Quartier Libre 2022, Blanc, IGP Pays d’Oc, 11 €
Une vivacité florale se distingue dans son parfum printanier. L'assemblage entre grenache blanc, clairette et rolle fonctionne à merveille, déroulant une chair de fruit blanc juteux, entre pêche et poire, une onctuosité sans lourdeur, signée par de fins amers qui viennent zester la finale. C'est un blanc tout terrain (et cela n'a rien de péjoratif), à toujours avoir sous le coude et au frais.
Accord mets-vin
Avec un crumble de cabillaud aux courgettes.
Articles liés