Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
09.07.2023
Partager
La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, deux cuvées bordelaises sont à l’honneur.
CHÂTEAU HAUT COUSTET (33)
Le vin est très souvent une histoire de famille et ce n’est pas Château Haut Coustet, dans le sauternais, qui viendra nous démentir. Paul Mercadier et sa femme Émilie représentent la 5ème génération présidant à la destinée des vignobles du même nom. Car présenter Haut Coustet comme un solitaire serait assez maladroit. Acquise en 1996 par Philippe, le père de Paul, la propriété cohabite dans le portefeuille familial avec Château Tuyttens acheté trois ans auparavant et Château de Veyres qui a rejoint le giron en 2001. Sans oublier les châteaux Partarrieu et Pechon qui viennent compléter la palette de nectars tous vinifiés en appellation Sauternes. Le point commun de tous ces vins ? “Un encépagement qui respecte la tradition sauternaise” avec une très forte majorité de sémillon (80%) complété à parts égales par le sauvignon et la muscadelle. Ce classicisme au niveau des cépages est sublimé à la vinification par la signature de Paul “l’audace, la créativité et la sensibilité”, sans pour autant oublier le sens de l’histoire qui l'amène à “faire fructifier la tradition et les enseignements” transmis par Philippe. Une histoire de famille décidément immanquable.
La cuvée médaillée : Château Haut Coustet 2020, Sauternes, 22 €
Cette bouteille vaut par sa liqueur très réussie, sur des notes miellées très nettes, de poire, d’abricot sec, de safran. Il y a de la densité, c’est plein, onctueux, la liqueur se montre chaleureuse sur des saveurs de coing et d’ananas rôti : une touche de gingembre et de poivre blanc twiste une finale rafraîchissante. Concentré et délié. Un exercice réussi sur un 2020 qui demandait de la compétence.
Accord mets-vin
À l'apéritif, sur des gambas au gingembre.
CHÂTEAU TURCAUD (33)
Régulièrement lauréat du “top vin” annuel de l’Entre-deux-Mers récompensant les vingt meilleurs blancs de l’appellation, Château Turcaud est un habitué des médailles et se présente comme une locomotive pour ce vignoble sous-estimé du bordelais. Cette régularité dans la qualité, nous la devons à Isabelle et Stéphane Le May qui incarnent la deuxième génération à la tête de la propriété de 50 hectares. Aux commandes depuis 2009 mais déjà présents au domaine depuis plus longtemps encore, ils connaissent parfaitement leur terrain de jeu duquel ils tirent la quintessence grâce à un harmonieux mélange “d’exigence, de passion, d’expérience et d’investissement familial”. Le fruit de cette discipline est multicolore puisqu’en plus du vin blanc que notre rédaction a élu “superchampion”, Château Turcaud se décline en rouge, en rosé, mais aussi en crémant. De quoi séduire un large public avec des vins au rapport qualité-prix exceptionnel.
La cuvée médaillée : Château Turcaud 2022 Blanc, Entre-deux-Mers, 7 €
Charme et distinction assurés pour ce vin qui combine habilement les cépages. Très expressif, le nez reste sur des arômes élégants de citron jaune, de tilleul , une touche de pierre à fusil, et un coté fumée. La bouche, caractérisée par un grain très fin apporté par le sémillon, se montre fluide et élégante sur un équilibre parfait entre incisivité et rondeur. Une référence dans cette appellation.
Accord mets-vin
Cabillaud rôti à l'estragon.
Articles liés