Accueil Dégustation [Concours des Vins 4/12] Cave Coopérative Intercommunale d’Alba & Domaine Souleyrol

[Concours des Vins 4/12] Cave Coopérative Intercommunale d’Alba & Domaine Souleyrol

Auteur

Julien
Morel

Date

19.07.2023

Partager

La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, cap sur la Vallée du Rhône !

CAVE COOPERATIVE INTERCOMMUNALE D'ALBA (07)
Qui a dit que les coopés ne pouvaient pas produire des vins séduisants ? Certainement pas la rédaction de Terre de vins qui a flashé sur ce vin blanc prooduit par cette cave qui comporte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Désormais répartie sur 580 hectares et six communes ardéchoises (Alba-la-Romaine, Le Teil, Aubignas, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Thomé et Saint-Pons), la surface viticole de la cave a considérablement grandi depuis 1949, date de la première cuvée vinifiée. La cuverie s’est accrue elle aussi pour atteindre une capacité de vinification maximale de 40 000 hectolitres. Les cuves sont en grande majorité en béton (90 %) mais notre cuvée médaillée bénéficie elle des cuves en inox pour sa vinification. Et si nous devions vous conseiller un autre nectar de la cave, ce serait la petite dernière Laubério, un 100 % grenache qui est la toute première cuvée bio produite par la coopé et qui elle aussi, a déjà commencé à collecter les récompenses avec une médaille d’or au Concours général agricole. Ces deux bouteilles, comme les autres vinifiées à la cave, sont disponibles en vente directe à la boutique créée en 1996 et entièrement rénovée en 2017.  

La cuvée médaillée : Ninon 2021, Blanc, Coteaux-de-l’Ardèche, 15,10 €
Quelle belle surprise que ce muscat à petits grains qu’on n’attendait pas ici, en Ardèche. Le passerillage se fait en caisse mais le résultat est probant. Le litchi est là, en fil conducteur, tant au nez qu’en bouche. La bouche est sans lourdeur, étirée, car la liqueur est bien dosée, fluide, sur des saveurs de coing et de miel d’acacia et s'équilibre avec une jolie acidité rafraîchissante.

Accord mets-vin
À l'apéritif avec des toasts au foie gras.

©Photo DR

DOMAINE SOULEYROL (84)
Si le parcours du Tour de France ne passe pas par le mont Ventoux cette année, nous allons vous donner une raison d’aller tout de même rendre visite au géant de Provence. Cette raison s'appelle Souleyrol, comme le nom du domaine créé par Vanessa et Renaud Veyrier en 2018. S’ils incarnent la troisième génération vinifiant ce petit domaine polyculture dont 4 hectares de vignes, ils sont les premiers à partager le fruit de ce travail aux consommateurs car avant que le couple ne prenne les commandes, « les vinifications étaient destinées à une consommation personnelle, familiale et amicale ». 2020 voit les premières cuvées mises en bouteilles avec Agapè, déclinée en rouge, blanc et rosé ainsi que Strogê en rouge, « strogê » signifiant « amour familial » en grec, comme un message unissant les générations qui se sont succédé sur ces terres nichées entre 200 et 300 mètres d’altitude. La dernière cuvée en date, Philia, assemblage de syrah (95 %) et grenache (5 %) est venue compléter le triptyque de la gamme proposée par ce domaine et ses propriétaires qui vous accueillent toute l’année (sauf les lundis) avec le sourire et le soleil ! 

La cuvée médaillée : Philia 2020, Rouge, Ventoux, 27 €
Un ventoux dans un style corsé, charpenté, concentré, avec une structure et une puissance extrêmes, mais qui réussit, en plus, un équilibre de rêve portant sa générosité vers une grande buvabilité. Palette cachou, réglisse, épices, architecture verticale et profondeur du duo syrah-grenache, voilà un grand potentiel, car la vivacité, la fraîcheur et le tonus vont s'arrondir.

Accord mets-vin
Filet de sanglier au poivre.

©Photo DR