Accueil Dégustation [Coup de cœur] Melle Chloé, vendanges tardives 2019 du Domaine Al Couderc

[Coup de cœur] Melle Chloé, vendanges tardives 2019 du Domaine Al Couderc

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

28.03.2024

Partager

Les vendanges tardives version Gaillac, dans l’interprétation du Domaine Al Couderc, deviennent un dessert liquide, dans un écrin de fraicheur.

Le rare cépage loin de l’œil, si spécifique à Gaillac, se vendange principalement à la main et souvent en deux passages pour récolter les raisins au meilleur de leur maturité. Il est vinifié en sec, doux ou vendanges tardives, autorisées au sein de l’appellation Gaillac par l’INAO depuis 2011. Les vendanges tardives Melle Chloé, du Domaine Al Couderc sont le cadeau de Fabien Rouffiac  à sa fille Chloé pour ses 20 ans. L’étiquette évoque son visage mutin dans une esquisse à la Matisse. Ce 100 % loin de l'œil, vendanges tardives de 2019 séduit avec sa couleur jaune brillant, son nez sur les fleurs blanches et le miel. En bouche, il conbine fraicheur et sucrosité bien gérée, jamais débordante.

Son aromatique, sa texture suave le rendent gourmand et facile à boire, à attaquer avec des fromages (roquefort, vieille mimolette) et poursuivre avec le dessert (ananas et autres fruits exotiques) : un dessert liquide !

www.domainealcouderc.com
Melle Chloé, vendanges tardives 2019, 13€