Accueil Dégustation [Coup de cœur] Terra Terre 2021 en Côtes du Rhône

[Coup de cœur] Terra Terre 2021 en Côtes du Rhône

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

15.06.2023

Partager

Richerenches est l’un des 5 villages de l’Enclave des Papes, avec Valréas, Grignan, Grillon et Visan. Une entité géographique vauclusienne enclavée dans le département de la Drôme. Ici, les terroirs s’étalent sur les versants Sud et Est des premiers contreforts alpins. Argiles et calcaires composent les sols irradiés de soleil où les vignes sont ventilées par le mistral.

Terra Terre est l’une des cuvées « prestige » vinifiées par la cave coopérative, dénommée Cellier des Templiers, en référence à l’ordre religieux fondateur d’une commanderie. Une petite unité de 50 viticulteurs travaillent 700 hectares de vignes en AOC Côtes du Rhône (dans les 3 couleurs), Côtes du Rhône Villages Visan, Grignan les Adhémar.

Les grenache et syrah qui la composent sont issus de vieilles vignes conduites en taille courte de type gobelet ou cordon de Royat palissées, produisant de petits rendements oscillant entre 25 à 35 hectolitres/hectare.

Après entonnage par gravité, la cuvaison est traditionnelle en cuve béton,  avec régulation des températures et pigeage pneumatique des raisins. Après la fermentation malolactique, le vin est mis au propre par soutirage puis élevé en amphores (dolia) d’argile, une année, avant d’être embouteillé. Un mode d’élevage qui a fait l’objet de multiples essais durant une douzaine d’année, avant de commercialiser cette cuvée.

Le résultat est à la hauteur du long processus. Le nez est joliment fruité, s’orientant vers les fruits rouges, la groseille, dont le côté acidulé se retrouve en bouche. La texture est soyeuse. Les tanins délicats et fins portent le fruit dans un juste équilibre et une longue persistance. Prêt à boire, il accompagnera un kefté ou un tajine de pintade aux abricots secs.

Cellier des Templiers (84)
Terra Terre - Côtes du Rhône 2021 - 10,60 €