Lundi 27 Janvier 2025
©A. Viller
Auteur
Date
22.10.2023
Partager
Ce samedi, sous la houlette de Terre de Vins et de son partenaire Cash Vin, la Foire aux seconds vins était une nouvelle fois de retour au Hangar 14, à Bordeaux. Une journée pour découvrir et faire le plein de jolis rapports qualité-prix, qui a enthousiasmé autant les quelque 1600 visiteurs présents que les domaines participants.
En cette journée automnale, les amateurs n’ont pas eu peur d’affronter une météo capricieuse pour se rendre à la Foire aux seconds vins, en bord de Garonne. Le déplacement valait assurément le coup, avec de belles découvertes en perspective grâce à plus d’une cinquantaine de propriétés des deux rives bordelaises au rendez-vous, proposant une diversité de vins pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Fidélité et nouveautés
Parmi les nouveaux visages de cette édition 2023 figurait le Château Monlot, grand cru de Saint-Emilion sous pavillon chinois, qui présentait son Héritage de Monlot 2020, un vin au fruit gourmand né des coteaux limono-argileux de la propriété. Diligentée par le responsable marketing et brand-ambassador Edouard Mazieres, cette première participation « a pour but de dynamiser la partie commerciale, expliquait-il. Et ce n’est que le début, puisque nous entendons également être présents à Bordeaux Tasting en décembre et à Lyon Tasting l’an prochain ».
Parmi les habitués, on retrouvait, fidèle au poste, le Château Cantemerle (grand cru classé du Médoc) et son frère saint-émilionnais le grand cru classé Grand Corbin. « Nous répondons présents aux événements de Terre de Vins depuis la toute première édition de Bordeaux Tasting comme de la Foire aux seconds vins, rappelait Laurence Beuton, responsable communication et événementiel du domaine. Ce sont des salons très qualitatifs, tant dans l’organisation que par les dégustateurs présents. » En ce samedi, les amateurs pouvaient découvrir Les Allées de Cantemerle 2019, assemblage créé à partir des jeunes vignes de la propriété, dominé par le cabernet franc, « déjà accessible par sa finesse et sa gourmandise, mais aussi doté d’une belle capacité de garde. » Parmi les actualités du domaine, le grand cru classé a enclenché une phase de travaux en 2022, comprenant une rénovation d’envergure du château, le triplement de surface du cuvier et la création d’un nouveau chai à barriques pour 2024, ainsi que d’une boutique dont l’ouverture est prévue pour 2025.
Parmi les autres fidèles participants mettant à profit cette Foire aux seconds vins pour faire découvrir leurs nouveautés, était présent le Château Bouscaut (Pessac-Léognan). Le cru classé de Graves faisait découvrir son second vin Les Chênes de Bouscaut rouge 2018 « équilibré, aux tanins fondus » et blanc 2021 « entre structure et fraîcheur », tous deux habillés depuis les Primeurs 2022 d’étiquettes repensées « dans un style intemporel et chic plus fidèle à l’esprit de la famille », expliquait Armand Lurton-Cogombles, le responsable commercial de la propriété.
Des visiteurs conquis
Qu’ils soient novices, amateurs ou même futurs professionnels du vin, les visiteurs avaient le sourire en ce samedi au Hangar 14. Fidèle lecteur de Terre de Vins et participant régulier aux événements du magazine, Florent saluait la qualité des événements de Terre de Vins et se réjouissait de « pouvoir goûter, faire des rencontres et découvrir ou redécouvrir des vins. » Au détour d’une autre allée, Pierre, amateur de vin, était venu accompagné de son amie Martine, plus novice en la matière mais toute aussi intéressée. Déjà plusieurs fois acquéreur de ces bons rapports qualité-prix que sont les seconds vins bordelais, il confiait quelques nouveaux coups de cœur à l’image du Chevalier de Lascombes ou de la Dame de Gaffelière, alors que sa complice penchait plus pour le vignoble de Pessac-Léognan, avec Les Chênes de Bouscaut ou Le Petit Haut Lafitte.
Tous deux étudiants en diplôme national d’œnologie, Lisia et Maxime étaient venus accompagnés de leur ami étudiant en langues Elwan. Ils profitaient de cette foire aux seconds vins pour « enrichir leurs connaissances, faire un tour du vignoble bordelais, comparer les appellations et leurs caractéristiques », et se perfectionner dans l’art de la dégustation. « Nous avons fait des découvertes et avons eu quelques belles surprises, à l’image de Blason d’Issan, Frank Phélan ou Château Coquillas. » Leur enthousiasme était tel qu’ils planifiaient déjà leur venue à Bordeaux Tasting, les samedi 9 et dimanche 10 décembre prochains.
Un succès toujours au rendez-vous
Avant de repartir, les amateurs n’ont pas manqué de faire une halte à la boutique aménagée par Cash Vin sur place, pour ramener ces pépites à domicile. De bon matin déjà, « les clients privilégiaient l’achat en grosses quantités, souvent à hauteur de quatre ou cinq caisses », rapportait Jérémie Daugy de Cash Vin. Parmi les plébiscites du jour, le blanc avait la part belle en matinée, et la rive gauche affichait également un beau succès, à l’image des Fiefs de Lagrange (grand cru classé de Saint-Julien) ou de Prélude à Grand-Puy Ducasse (grand cru classé de Pauillac). L’autre tendance-phare c’était, plus que jamais en ces temps de crise du pouvoir d’achat, le succès des petits prix en dessous de dix euros (par caisses de six), « qui ont fait un carton », à l’image des Oiseaux de Chantegrive et de Delphis de la Dauphine.
Photos ©A. Viller
Articles liés