Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
16.09.2024
Partager
Les trésors de la Bourgogne s'invitent à votre table ! Plongez au cœur des terroirs bourguignons grâce à notre sélection spéciale Foire aux Vins d'automne à retrouver en intégralité dans notre magazine actuellement en kiosque. Des pinots noirs veloutés aux chardonnays fruités, en passant par les aligotés surprenants, et même un sauvignon, nous avons déniché pour vous des vins superbes à moins de 15 euros.
Des bourgognes à ce prix-là, il y en a peu. L'occasion de découvrir cette nouvelle appellation régionale sur le fruit du pinot noir (cassis, cerise) et la souplesse. C'est désormais Émilie qui est à la tête de l'exploitation sur une dizaine d'appellations.
Seule appellation Village de blancs de Bourgogne à produire du sauvignon, ce saint-bris en livre une belle expression. Minéralité et agrumes sont convoqués et offrent en bouche une matière vive et fraîche, très revigorante, dont on ne se lasse pas.
Issu du même terroir kimméridgien que Chablis, ce bourgogne blanc révèle son millésime solaire avec son parfum intense de fruits jaunes et blancs, accompagné d'une pointe fumée. Acidulé en attaque, il se déploie dans une belle énergie jusqu'à sa finale minérale, très salivante.
C'est dans le Mâconnais que l'on trouve aujourd'hui des blancs de bonne facture à des prix très abordables. D'une belle complexité aromatique fruitée et florale, ce saint-véran conjugue fraîcheur et gras en toute élégance jusqu'à sa finale finement anisée.
Les amateurs de chardonnays délicats, fruités et floraux apprécieront ce Mâcon. De fines notes anisées, abricotées, ainsi qu'une touche de pierre à fusil accompagnent une bouche énergique rehaussée par une amertume intégrée. Bon rapport prix-plaisir.
Un petit-chablis qui en vaut bien des grands avec sa belle vivacité au nez et ses arômes de fleurs et d'agrumes. Cette belle aromatique se retrouve dans la texture qui tapisse le palais de son joli gras, sans lourdeur, avec du juteux et de la sapidité sur la longueur.
Une étiquette design et épurée qui reprend le Pantone jaune pour ce chardonnay de la haute vallée de l'Aude, réinventé par une maison de Bourgogne. Un blanc floral (fleurs blanches, miel d'acacia) sur des notes d'amande, un zeste de citron et une trame calcaire.
Sélection par Jean-Michel Brouard, Rachelle Lemoine et Frédérique Hermine
Retrouvez toutes les dates de Foire aux Vins par enseignes ici
Articles liés