Mardi 17 Décembre 2024
Auteur
Date
27.09.2024
Partager
Amateurs de vins du Sud, cette sélection est faite pour vous ! Nous avons sélectionné des cuvées d'exception issues des terroirs d'exception du Languedoc. Minervois, Languedoc, Faugères, Terrasses-du-Larzac... Chaque bouteille révèle l'expression unique de son terroir, offrant un équilibre parfait entre fruit, fraîcheur et complexité. Un choix pointu pour un budget maîtrisé (moins de 15 €).
Gérard Bertrand est l'un des partenaires de l'enseigne depuis longtemps. Il a laissé sa fille Emma, qui vient de rejoindre la maison familiale à 22 ans, proposer une cuvée illustrant les vins modernes, à l'étiquette décalée et prêts à boire, qui plaisent tant à la nouvelle génération de consommateurs. Après Chouchou et French Cancan, travaillés en tandem avec son père, Emma signe ce rouge d'été à la belle couleur coquelicot. Un 100 % grenache, souple et fruité, qui peut se boire frais et se veut l'emblème de l'art de vivre méditerranéen. Idéal pour toutes les grillades et même pour l'apéritif.
Maurice Barnouin est l'un des pionniers de l'IGP Cévennes, appellation méconnue, la plus septentrionale du Languedoc, très diverse de par le grand nombre de cépages autorisés. Celui qui se définit comme un « vigneron-récoltant heureux » sur ses bouteilles n'en compte pas moins d'une vingtaine dans son vignoble travaillé en bio. Il ne se prive pas d'en jouer avec fantaisie pour ce rolle (à 80 %) associé au riesling, pinot gris et grenache blanc. Une cuvée originale pensée avec la maison bourguignonne Anima Vinum, tout en légèreté et en rondeur, sur des arômes de fruits blancs frais.
Une superbe cuvée à boire dès maintenant qui enchante les papilles. Niché sur les hauteurs du Minervois entre 200 et 450 mètres, le château Coupe-Roses maîtrise parfaitement cet exceptionnel terroir de plateau calcaire creusé par l'eau et d'argile riche en manganèse. Grenache, cinsault et syrah distillent une subtile aromatique de cassis, de mûre, d'eucalyptus et de poivre noir au nez et en bouche. Fraîcheur et équilibre s'invitent au palais qui se fait fondant et velouté. Une merveille !
Les vignobles Bonfils, référence languedocienne, sont désormais suivis par la nouvelle génération, qui a concocté un assemblage de cinsault de Capitoul, grenache et carignan de Vaugelas pour un vin velouté, ample et harmonieux, sur des fruits bien mûrs.
80 % de grenache, 20 % de carignan et au final un vin très rock. Des « arbalètes et coquelicots », version terroir des « Guns & Roses », qui envoient du lourd question gourmandise. Ultra digeste, juteux, une bombe fruitée (cassis frais, framboise) et florale. Une évidence.
Un assemblage à dominante syrah avec grenache et mourvèdre par les vignobles Jeanjean. Un nom compliqué mais une étiquette sympathique et un vin moderne, à la fois puissant, frais et minéral sur des épices, un léger fumé, des fruits noirs et un parfum de garrigue.
Son bouquet de fruits mûrs, presque exotique, enchante dès le nez. La matière révèle toute son ampleur à l'attaque, soutenue par une superbe minéralité. Résultat : une cuvée qui se révèle fraîche et digeste, sans lourdeur, ponctuée par une finale aux accents salins très sapides.
Un classique de chez Gérard Bertrand plutôt très réussi dans ce millésime 2022. Sa belle aromatique intense et fruitée reste d'une grande fraîcheur, quand la bouche offre un joli jus, profond et minéral. Une cuvée qui gagne à être garder encore quelques années en cave.
Dans la marmite de cette maison de négoce innovante, spécialiste de vins naturels et de création de marque, cette cuvée en merlot, syrah, grenache et carignan issus de vignes en bio et biodynamie. Un vrai bouquet de fruits rouges et d'épices, souple et juteux.
C'est depuis 2007 le domaine languedocien de la famille Gaillard, du Rhône Nord, entre les mains aujourd'hui du fils Pierre-Antoine. Un assemblage carignan-syrah-grenache sur schistes, qui apportent une minéralité sur les arômes de fruits noirs bien mûrs, poivre et cacao.
Le cinsault, majoritaire dans cette cuvée languedocienne rieuse, séduit par sa matière tendre, tout en fruits rouges et dotée de tanins fondus. Un profil qui permet de l'imaginer comme compagnon d'un barbecue, sur une viande blanche grillée aux herbes.
Sélection par Jean-Michel Brouard, Rachelle Lemoine et Frédérique Hermine
Retrouvez toutes les dates de Foire aux Vins par enseignes ici
Articles liés