Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
03.10.2024
Partager
Plongez au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône et dégustez une sélection de 16 vins d'exception, tous à moins de 15€. De la fraîcheur des Côtes du Rhône aux notes épicées des vins du Nord, cette sélection vous invite à un voyage gustatif inoubliable. Un rapport qualité-prix exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir les richesses de cette région viticole.
Grenache blanc, marsanne, viognier et roussanne se sont acoquinés dans cette cuvée pour notre plus grand plaisir. Son nez intense et précis aux beaux arômes d'abricot et de pêche de vigne, agrémenté d'une pointe plus tropicale et florale, laisse place en bouche à une belle matière ronde et charnue, enveloppante mais qui reste fraîche jusqu'à sa finale pleine d'allant et de vivacité. Une belle bouteille à prix mini qui démontre que les blancs ont toute leur place dans la production des Côtes-du-Rhône.
Parmi les plus beaux villages de France, au pied des Dentelles de Montmirail, Séguret offre des côtes-du-rhône-villages jouant sur la finesse et l'élégance. Cette cuvée se fait généreuse tout en offrant une belle gourmandise avec ses notes de fruits rouges. Sa matière suave est teintée de saveurs poivrées, d'épices et de garrigue, juste reflet de son terroir. Elle saura réconforter agréablement les repas dès les premiers frimas de l'automne.
Un bel exemple de cette nouvelle génération de côtes-du-rhône qui mise sur les blancs, frais et floraux. Édouard Guérin, l'œnologue de la maison de négoce de Châteauneuf-du-Pape, a donc choisi de vinifier des raisins de grenache blanc et clairette majoritaires, vendangés tôt et issus de terroirs plus frais, notamment d'Ardèche et des pré-Alpes. La vinification est sans fermentation malolactique pour garder de la fraîcheur dans ce millésime solaire. Un vin séduisant sur les fruits blancs (poire, pêche), les fleurs blanches, les agrumes et des notes de fenouil.
Cet assemblage de grenache, mourvèdre et syrah séduit dès le nez avec ses fruits noirs mêlés de tapenade et d'épices. En bouche, la matière est robuste, les tanins bien présents mais soyeux. Pour accompagner un plat de viande réconfortant comme un parmentier de canard.
Pas moins de 15 cépages entrent dans cette cuvée, allant des plus classiques aux plus anciens (terret noir…) et résistants (caladoc…). Résultat ? Un magnifique équilibre entre l'intensité d'une aromatique complexe et le velouté de la bouche aux tanins très harmonieux.
Marsanne, roussanne, grenache blanc et viognier s'accordent pour offrir un nez expressif et intense aux notes de fleurs blanches sur un fond vanillé. L'attaque est ample et intense aromatiquement, avec du gras et un fruit charnu, mais reste fraîche.
Ce vin est aussi charmant que les paysages méridionaux qui l'ont vu naître. Une envolée de fruits noirs (myrtille, mûre), avec un soupçon d'épices douces. Généreux, le vin n'est pas écrasant pour autant, ses tanins se fondant parfaitement en milieu de bouche.
Le panégyrique n'est plus à faire. Marcel Richaud, qui travaillent désormais avec ses trois enfants, est une grande signature du Rhône Sud, autodidacte et chantre des vins « vivants ». Comme ce Mistral, aromatique et croquant, tel un fruit à pleine bouche.
D'une belle intensité aromatique, cet assemblage de grenache blanc et de clairette dévoile un palais tout en fraîcheur avec une matière gourmande et juteuse. Une véritable pépite à un prix très très abordable !
Assemblage de syrah, grenache, mourvèdre et counoise pour ce côtes-du-rhône-village au nez intense de fruits noirs mûrs, frais et minéral. La matière est profonde, aux saveurs de fruits confits, de réglisse et de garrigue, d'une belle richesse, tout en gardant de l'allant grâce à sa trame minérale.
Magnifique nez de petits fruits mûrs et une pointe florale pour cette syrah. L'attaque est juteuse et fraîche, puis évolue vers une texture plus croquante aux saveurs de noyau de cerise, jusqu'à son apogée révélant un grain de tanins délicatement poudré.
Un classique de cette foire aux vins qui déçoit rarement. Assemblage de grenache, syrah, carignan et cinsault, son profil mûr, rond et généreux ravira les amateurs de rouge de caractère. Ample en bouche, il révèle une chair pulpeuse au fruité intense, teinté d'épices.
La famille Jaume, Alain et ses deux fils, vignerons-négociants implantés au nord de Châteauneuf-du-Pape, jouit d’une belle notoriété. Un côtes-du-rhône frais, souple et épicé, sur des arômes intenses de fruits noirs et de garrigue. On est presque en Provence.
Derrière un nom sympathique (d'un quartier de Tavel) et une robe grenadine, un vin frais, acidulé et aromatique tout en souplesse sur des arômes d'agrumes, d'épices douces et de petite cerise. Pour la complexité, pas moins de cinq cépages dont la clairette pour la fraîcheur.
La maison rhodanienne habituée des Foires aux Vins innove cette année avec une nouvelle cuvée : un vin orange élaboré à partir d'un assemblage de cépages blancs en macération courte. Accessible et souple, floral sur le pain frais, les épices douces et de légers tanins.
Une curiosité signée Val Joanis, domaine du Luberon plus habitué aux rosés et aux rouges. Les raisins de grenache vendangés de nuit et refroidis ont été vinifiés comme un blanc à partir des premiers jus. Un vin rond et floral sur un panier de fruits blancs (pêche, poire).
Sélection par Jean-Michel Brouard, Rachelle Lemoine et Frédérique Hermine
Retrouvez toutes les dates de Foire aux Vins par enseignes ici
Articles liés